Aller au contenu

Vers une meilleure accessibilité des rendez-vous médicaux

Doctolib encourage les professionnels de santé à améliorer l'accessibilité de leurs cabinets pour les patients en situation de handicap. En renseignant des critères spécifiques, ils peuvent grandement faciliter l'accès aux soins.

L'appel de Doctolib aux professionnels de santé

Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, lance un appel aux professionnels de santé : renseigner les critères d'accessibilité de leurs cabinets médicaux. Ce geste simple peut faire une énorme différence pour les patients en situation de handicap, facilitant leur accès aux soins.

Un exemple concret de barrière à l'accès

Virginie Dubost, utilisatrice de fauteuil roulant, a partagé une expérience frustrante sur LinkedIn : bloquée par une simple marche à l'entrée d'un cabinet médical. Sa publication a suscité 12 000 réactions, attirant l'attention de Doctolib, qui a contacté Virginie pour discuter des améliorations nécessaires. Cet échange a conduit à une initiative concrète visant à supprimer ces obstacles.

Des critères d'accessibilité précis à renseigner

À partir de juin 2024, Doctolib et les professionnels de santé collaborent pour détailler les critères d'accessibilité sur la plateforme. Les informations telles que la présence de rampes d'accès, d'équipements médicaux adaptés, la prise en charge des troubles du spectre autistique (TSA) et la consultation en langue des signes française (LSF) sont désormais essentielles.

Annuaire des cabinets accessibles

En plus de la mise à jour des critères d'accessibilité sur Doctolib, un annuaire national public des cabinets médicaux accessibles est disponible sur le site du ministère de la Santé, sante.fr. Ce moteur de recherche amélioré aide les patients à trouver plus facilement des cabinets adaptés à leurs besoins spécifiques.

Doctolib s'internationalise

Pour répondre aux besoins croissants des patients étrangers, notamment durant l'été olympique, Doctolib propose désormais sa plateforme en anglais, en plus du français, de l'allemand et de l'italien. Cette initiative vise à anticiper la demande accrue de soins non programmés.

 

Doctolib s'engage activement à rendre les soins médicaux plus accessibles pour les personnes en situation de handicap. En sensibilisant les professionnels de santé et en optimisant ses outils de recherche, la plateforme contribue à créer un environnement de soins inclusif et adapté à tous.

La source ici


#Accessibilité #Santé #Handicaps #Sensibilisation #France #Paris #HandicapMoteur #HandicapSensoriel #HandicapMental #HandicapPsychique #TSA #LangueDesSignes #SoinsMédicaux #Inclusion #Olympiques2024