Aller au contenu

Une étape fondamentale pour les droits des personnes en situation de handicap !

Le Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales chargé des Personnes handicapées, Jean-Marc DELIZEE, a relancé, en ce début d'année, la Conférence interministérielle (CIM) ‘Personnes handicapées'.

La CIM Personnes handicapées a rassemblé, le 9 mars, l'ensemble des ministres fédéraux, communautaires et régionaux compétents en cette matière.

Cette Conférence interministérielle a pour but de mener une politique intégrée en faveur des personnes en situation de handicap. Pour atteindre ce but, elle examine les différents dossiers qui relèvent de la compétence à la fois de l'Etat fédéral et des différentes entités fédérées, comme les questions de la grande dépendance, la mobilité et l'emploi des personnes handicapées, le remboursement des chaises roulantes ou la situation des aidants proches.

Lors de sa réunion plénière du 9/03, les membres de la CIM ont décidé d'assurer concrètement la mise en œuvre du système de suivi de la Convention des Nations-Unies sur les droits des personnes en situation de handicap.

Pour le Secrétaire d'Etat, « Cette Convention est un levier formidable pour une politique inclusive. Il faut la pousser au plan européen et l'implémenter dans nos législations en Belgique. Il faut passer de la théorie à la pratique. Ce n'est pas une mince affaire !

Un traité n'a de sens que s'il est appliqué ! Cela nécessite, à mes yeux, une implication et participation du secteur ainsi qu'un consensus politique. Cela signifie une totale coordination et collaboration entre le Gouvernement fédéral, les Communautés et les Régions. Le handicap est aussi l'affaire de tous ! ».

La CIM a également décidé de rédiger, au sein du Groupe de Travail « Relations Internationales », les documents législatifs, réglementaires et budgétaires nécessaires à cet effet.

« Dans ce groupe de travail, je souhaite qu'un dialogue permanent soit instauré avec la société civile au sujet de la participation active et indépendante de celle-ci au suivi de l'application de la Convention. Dans ce contexte, travailler sur base du consensus est essentiel ! », précise Jean-Marc DELIZEE.

Par le biais de cette CIM, les ministres fédéraux, communautaires et régionaux compétents en cette matière souhaitent élaborer des solutions concertées aux problèmes des personnes en situation de handicap. « Dans ce cadre, mon administration se voit attribuer un rôle novateur : celui d'élaborer le rapport de suivi de la Convention des Nations-Unies. » conclut Jean-Marc DELIZEE.