Aller au contenu

Un conseil des ministres pour investir davantage pour l'aide aux aînés

C'est dans une maison de repos à Gosselies que le conseil des ministres wallon a pris pied ce 11 octobre pour décider de mesures dans le secteur des seniors.

Les actions programmées sont:

Mise en conformité

80 millions seront injectés pour la mise en conformité des maisons de repos. Le programme d'investissement, qui prendra en compte la notion de développement durable, sera connu en décembre 2007. Ces moyens s'ajoutent aux 100 millions d'euros investis depuis 2001, via les programmes CRAC I et II. Dans le cadre du CRAC II, 16 millions encore non-utilisés seront répartis entre les CPAS de Charleroi Couillet, Rixensart, Manage, Welkenraedt, Arlon et le CHC pour sa résidence à Racour.

Maintien à domicile

Le maintien à domicile sera davantage soutenu. Le gouvernement a adopté un décret-cadre pour les services d'aide aux familles et aux personnes âgées, qui interviennent à domicile. Le décret prévoit une assistance (guidance, information) du service à l'aidant-proche venant en aide à la personne en perte d'autonomie. Les services d'aide aux familles bénéficieront de 50 ETP APE supplémentaires.

Les centres de coordination, qui s'occupent de préparer le retour à domicile d'un patient après un séjour à l'hôpîtal, seront renforcés dans leurs missions. 1 million sur deux ans seront injectés dans le secteur.

En outre, 25 initiatives de "transport social" seront soutenues. Ces services permettent de conduire les personnes âgées à des examens médicaux, pour leurs achats, ou dans le cadre d'activités de loisirs.

70 postes APE seront affectés à l'information aux aînés des possibilités de services et d'activités dans la commune.

Lutte contre la matraitance

En matière de lutte contre la maltraitance de la personne âgée, une asbl régionale sera chargée de gérer un numéro d'appel unique, et de mettre en place des campagnes de sensibilisation. 200.000 € sont prévus.

Aujourd'hui, 570.000 wallons ont plus de 65 ans, soit 16% de la population. D'ici 2050, une personne sur quatre aura plus de 65 ans.