Aller au contenu

Transversalité !

Création d’un réseau de référents « handicap » issus des cabinets et administrations fédéraux : pour une meilleure prise en considération de la situation des personnes handicapées en amont de toute décision

Garantir à chaque personne en situation de handicap la pleine jouissance de ses droits fondamentaux, au même titre que toute autre personne, tel est l’engagement central des Etats qui ont ratifié la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes handicapées.

La Belgique, Etat partie à cette Convention depuis le 1er août 2009, s’est donc engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif.
Dans cette optique, Philippe Courard, le Secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, a invité tous les membres du Gouvernement fédéral à désigner une personne de référence au sein de leur Cabinet, chargée de veiller spécifiquement au respect de la dimension « handicap » lors de l’élaboration de toute politique menée. De même, Philippe Courard a rappelé aux Ministres et Secrétaires d’Etat d’inviter les services publics qui relèvent de leur responsabilité à désigner également une personne de contact « handicap » en leur sein.

Ces personnes de référence, issues tant des Cabinets fédéraux que des administrations fédérales, se sont réunies pour la première fois ce mercredi 23 mai à Bruxelles, à l’invitation du Secrétaire d’Etat Philippe Courard.

Cette première réunion était destinée à expliquer au réseau le contenu de son importante mission : veiller à ce que, dès la conception d’une mesure, les besoins des personnes handicapées soient pris en compte et intégrés dans son développement. Une méthode de travail commune pour tous a également été proposée.

Philippe Courard a encore souligné la nécessité pour chaque Ministre et département d’impliquer, dès le début des processus de réflexion, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées et le Centre pour l’Egalité des Chances pour leur connaissance des besoins et des droits des personnes handicapées et de leur famille.
« La Convention des Nations Unies nécessite que soit menée une politique transversale, intégrée et cohérente, qui tienne compte des droits et besoins des personnes en situation de handicap, et ce, dans tous les champs de compétences, a tenu à rappeler à cette occasion Philippe Courard. Veiller aux droits des personnes handicapées n’est évidemment pas le champ de compétence exclusif du Secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées. Des décisions en matière de mobilité, de télécommunications, d’emploi ou encore de santé … peuvent avoir un impact direct sur la situation des personnes en situation de handicap. C’est pour cette raison qu’en amont, avant qu’une décision ne soit prise, il faut que la vigilance soit de mise, à tous les niveaux. Ce qu’il faut, c’est que la dimension « handicap » soit intégrée dans chaque nouvelle initiative, dans chaque décision. Il faut que cela devienne un réflexe ! En créant ce véritable réseau de référents « handicap », je suis convaincu qu’on fera de plus en plus et de mieux en mieux attention aux besoins spécifiques des personnes handicapées, et ainsi leur garantir le respect de leurs droits fondamentaux.»