Aller au contenu

Toi mon endo

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique, encore largement sous- estimée et qui touche environ 10% des femmes en âge de procréer. Cette maladie peut débuter dès les premières règles et les symptômes ne cessent (en général) qu’à la ménopause.


Chez les 
femmes atteintes d’endométriose
, des cellules semblables à l’endomètre migrent et s’implantent soit en dehors de leur place habituelle qu’est l’utérus (le système reproducteur, l’appareil urinaire/digestif/pulmonaire,…) et on parle alors d’endométriose, soit s’infiltrent dans le myomètre (qui est le muscle utérin) et on parle alors d’adénomyose, autrement dit, la cousine de l’endométriose.

 

Ces cellules semblables à celles de l’endomètre deviennent des foyers d’endométriose et se situent le plus souvent dans le bas du ventre : sur le péritoine (qui est une membrane recouvrant les organes de l’abdomen), sur les ovaires, dans l’intestin ou la vessie ou, plus rarement, sur d’autres organes (diaphragme, plèvre, poumons).



L'ABSL Toi mon endo est une association permettant l'information sur la maladie qu'est L'endométriose. Le site propose même des traitements et conseille sur les lieux où consulter en Belgique.

L'ABSL a également une partie juridique concernant le droit des patientes.