Aller au contenu

Suisse - Genève : mobilité pour tous

Les Transports publics genevois (TPG) font depuis plusieurs années de gros efforts pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite aux bus et aux trams.

Un service d'accompagnement gratuit pour les personnes ne pouvant se déplacer sans aide a aussi été mis en place

Mobilité pour tous :
- Mobilité pour tous est un service gratuit d'assistance aux personnes à mobilité réduite ne nécessitant pas l'usage d'un fauteuil roulant.
- Un accompagnateur ou accompagnatrice spécialement formé viendra chercher la personne à son domicile à l'heure convenue, l'aidera à prendre son ticket de transport et l'assistera tout au long du trajet programmé à l'aller et au retour.

Réservation la veille au 022 328 11 11, du lundi au vendredi, de 8h à 13h et de 14h à 17h.

En ce qui concerne les véhicules et les arrêts, les 84 nouveaux autobus de marque Volvo, livrés en 2000-2001, possèdent une rampe pour fauteuils roulants et une zone spéciale à l'intérieur du véhicule.

Les 21 nouveaux trams du constructeur Bombardier, qui seront livrés dès l'année prochaine, auront un plancher bas, tout comme les futurs trolleybus.

Les quais des arrêts des nouveaux tronçons seront surélevés, ce qui facilitera l'embarquement pour tout le monde. A ces arrêts, il y aura aussi une zone d'embarquement pour personnes à mobilité réduite, ainsi que des bandes spéciales placées en bordure de quai pour les personnes malvoyantes.

Le bouton bleu près des portes sert de dispositif destiné aux voyageurs avec une poussette ou à mobilité réduite. La demande d’ouverture des portes effectuée par le bouton bleu empêche la fermeture automatique et prévient le conducteur de l’attention accrue à observer lors de la commande de fermeture manuelle de la porte. Ces boutons sont généralement situés au minimum sur la seconde porte, voire toutes les portes sur les véhicules récents. En revanche, ils sont inactifs dans la seconde motrice des convois de trams en raison de l’éloignement du wattman.