Aller au contenu

Stationnement - Aide pour les personnes handicapés (PARIS)

Le problème de stationnement dans les villes et plus particulièrement à Paris est redouté par tous et particulièrement par les personnes handicapés. La Mairie de Paris apporte une solution.

Un plan détaillé des places réservées à Paris

Afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, la Mairie de Paris a mis en place un service sur internet afin de visualiser les places disponibles dans la capitale. La liste des places est strictement réservée aux GIG-GIC (grand invalide de guerre et grand invalide civil).

Pour rappel, la Préfecture de Police de Paris précise : "Les macarons GIC (Grand Invalide Civil) et GIG (Grand Invalide de Guerre) permettent d'utiliser dans les parcs de stationnement automobile les places réservées ou spécialement aménagées à cet effet et, dans les mêmes conditions, de bénéficier des dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement".

Les conditions d'utilisations de ces macarons sont :
- Le bénéficiaire de ces différents insignes est la personne handicapée. La tierce personne ne peut utiliser le macaron GIC, GIG ou la carte européenne de stationnement que lorsqu'elle conduit le bénéficiaire.

- Cet insigne doit être apposé sur le pare-brise avant de votre véhicule, de manière à être vu aisément par les agents habilités à constater les infractions à la réglementation de la circulation et du stationnement.

- Tout usage indu de ces différents insignes sera sanctionné par la peine d'amende prévue pour les contraventions de 4ème classe.