Aller au contenu

SNCF - maintenance du matériel par un opérateur unique

La maintenance du matériel pour les personnes à mobilité réduite est souvent onéreuse. Matériel spécialisé, maintenance spécialisée... La SNCF innove en trouvant un opérateur unique.

La SNCF a signé un contrat avec Thales pour la maintenance de l’infrastructure de contrôle automatique de billets en Ile-de-France, y compris pour ses 45 sas PMR.

Point fort de Thales : la prise en charge de tous les équipements, fournis ou non par elle.

Ce contrat, d’un montant de 15 millions d’euros, porte sur une durée de 4 ans, extensible de deux années supplémentaires.

Il s’applique aux 2300 portillons de contrôle du réseau qui correspondent à un trafic quotidien de plus d’un million de voyageurs dotés de titres de transport magnétiques et des pass sans contact « Navigo».

«THALES a su montrer sa capacité à s’adapter et répondre efficacement aux nouvelles exigences de la SNCF en termes de qualité de prestation de maintenance et c’est une des raisons pour lesquelles notre société lui renouvelle sa totale confiance.

Nous avons pu apprécier sa force de proposition dans la recherche de solutions palliatives pour fiabiliser les installations de contrôle du réseau TRANSILIEN » expliquent Pascal Vanhaesebroucke, Chef de Pôle Distribution-Validation et Bernard Magne, Responsable Secteur Maintenance du Centre de Service Transilien SNCF.

Au travers de ce contrat, Thales maintient en condition opérationnelle 2300 portillons de contrôle sur les lignes du réseau transilien ainsi que 45 passages pour personnes à mobilité réduite (sas PMR), en collaboration avec CSEE Transport, 103 portes de service, 38 commandes de fermeture de porte,150 stations de supervision.

Pour la première fois, le contrat de maintenance s’applique à la fois aux équipements émanant de Thales et à ceux fournis par d’autres équipementiers ainsi qu’aux stations de supervision.