Aller au contenu

Sarkozy pour un 'droit opposable à la scolarité'

Le candidat UMP à la présidentielle en a parlé lors de la visite d'un centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape à Ploemeur, près de Lorien

Sarkozy a affirmé que "La place des enfants ayant un handicap, c'est dans les collèges, les lycées, les grandes écoles, les universités", il a estimé qu'accueillir un handicapé était "une chance" pour une école ou une entreprise.
M. Sarkozy s'est également prononcé pour "des quotas" de logements pour personnes handicapées pour les offices HLM, des logements "adaptés" qui soient "prévus au moment de la construction".

Dans sa visite au centre, que seul un journaliste était autorisé à suivre, M. Sarkozy a brièvement salué quelques personnes en rééducation et des membres du personnel, qui lui ont notamment présenté les efforts faits pour réinsérer les personnes handicapées dans une vie autonome.

Le candidat UMP s'est ensuite adressé à des résidents et au personnel au foyer de l'établissement, expliquant que l'aide apportée aux handicapés n'était pas une question de "charité" ou de "solidarité", mais "d'utilité" pour la société.