Aller au contenu

RENNES – Handistar : porte à porte & circuits réguliers

Une organisation pour permettre de répondre aux attentes des différents types de clientèle : formule « confort » qui apportera une étude personnalisée pour chaque demande et formule « improvisation avec 3 circuits réguliers effectués 7 fois par

L’offre de service se décomposera en 2 formules : 


- Pour les personnes qui veulent et peuvent anticiper leurs déplacements, il sera proposé la formule « confort » qui apportera une étude personnalisée pour chaque demande.

Cela nécessite une évolution du règlement avec désormais une réservation jusqu’à 20 heures la veille du transport et un tarif dissuasif de 5 euros en cas d’annulation hors délais (les annulations en augmentation permanente avaient atteint jusqu’à 27 % de l’ensemble des transports, déstabilisant l’activité d’Handistar).

- Pour les usagers qui souhaitent une plus grande souplesse en terme de déplacement, il est mis en place la formule « improvisation » avec 3 circuits réguliers effectués 7 fois par jour, organisés sur l’ensemble de l’agglomération et le service « Impro’jour » pour les déplacements dans Rennes.

Dans cette formule, la réservation à l’heure est préservée en l’orientant vers des moyens dédiés et les groupages seront réétudiés un à un pour optimiser les itinéraires.

Rappelons, qu’en 2006 près de 1 300 personnes étaient inscrites au service Handistar pour une moyenne de 400 voyages par jour sur Rennes et les 36 communes de l’agglomération.

Près de 87 000 voyages ont été réalisés au cours de l’année écoulée dont 50 % à destination des usagers en fauteuil roulant.



A partir du 2 avril prochain, le service fonctionnera tous les jours de l’année avec des dispositions particulières le 1er mai. Les transports seront assurés de 7 heures (1ère prise en charge) jusqu’à 0 h 30 (dernière prise en charge) du lundi au samedi ; et de 9 heures à 0 h 30 les Dimanches et jours fériés.

Une astreinte est organisée le 1er mai afin de garantir la prise en charge des urgences sur les horaires habituels des jours fériés mais cette journée n’est pas ouverte à la réservation. 



Handistar expérimente actuellement et sur une durée de 6 mois un accompagnement spécifique pour les personnes ne pouvant accéder à la porte de leur domicile.

Cette prestation relais, à l’étude, sera proposée uniquement dans la formule « confort ».

En fonction des résultats de cette expérimentation, la prestation pourrait être mise en place au dernier trimestre 2007. 
A partir de mai 2007, un transport organisé en circuits (avec accompagnateurs) vers certains établissements ou services d’accueil de jour sera expérimenté en partenariat avec le Conseil Général.

En savoir plus.