Aller au contenu

Renforcement des services d’aide à la vie journalière pour personnes handicapées

Sur proposition de Paul Magnette le Gouvernement wallon a décidé ce jeudi 6 décembre de modifier et simplifier les règles de subventionnement des services AVJ.

L’AWIPH subventionne actuellement 9 services d’aide à la vie journalière (services AVJ) au bénéfice de 117 personnes handicapées. Ces services sont, pour la plupart, implantés dans des quartiers d’habitations sociales et à proximité de logements spécialement aménagés pour des personnes handicapées.

Le personnel de ce service intervient au domicile des personnes handicapées 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour aider la personne à effectuer des actes de la vie quotidienne.

Désormais chaque service pourra prendre en charge 15 logements minimum (et non plus 15 logements maximum). Cette décision permet de porter la « capacité d’accueil » des 9 services existants à 135 logements minimum et donc d’augmenter le nombre de personnes handicapées qui pourront bénéficier de ces services d’aide qui favorise leur maintien à domicile et permet d’éviter le placement en institution.

Par ailleurs, les nouvelles règles régissant le financement des frais de fonctionnement permettront aux services de faire face à certains frais spécifiques tels que les frais d’interphonie.

Plus d’infos ?
Marie-Isabelle Gomez –Attachée de Presse de Paul Magnette – 0474/786.593