Aller au contenu

RATP : facilité d’accès des tramways parisiens

L’accessibilité a été repensée et améliorée sur tout le parcours du tramway et ses environs.

Avec le T3, les franciliens et les parisiens disposent d’une nouvelle ligne de transport moderne et performante. Sur son parcours, elle fait le lien avec 2 lignes de RER, 5 lignes de métro et 37 lignes de bus.

Un accès aux rames simplifié
Pour répondre aux exigences d’accessibilité pour tous, le tramway bénéficie de larges portes et d’un plancher bas intégral, destinés à faciliter la montée et la descente des rames pour les personnes en fauteuil roulant, avec une poussette, des bagages… Quant aux couloirs à l’intérieur des rames, ils sont élargis pour faciliter la circulation des voyageurs.

Des liaisons facilitées avec les bus
De même, les liaisons avec les autres modes de transport sont facilitées, en particulier avec les lignes de bus en correspondance qui seront majoritairement équipées de véhicules à plancher bas. Tous les arrêts situés à proximité bénéficient du programme développé sur tout le réseau : trottoirs rehaussés à 18 cm, implantation des arrêts et du mobilier urbain réorganisés afin de faciliter l’accès aux bus à plancher bas.

Des stations repensées
Interfaces principales entre la ville et le système de transport, les 17 stations de tramway offrent confort et sécurité, ainsi qu’un accès facile aux rames du tramway avec des rampes d’accès d’une inclinaison réduite à 5%. Les revêtements de sol utilisés permettent à tous de différencier les espaces de la station : les bordures de quai sont repérables grâce aux bandes podo-tactiles et différentes teintes de granit permettent de distinguer les espaces dans la station.

Des voyageurs mieux informés
Sur les quais, les voyageurs ont une information en temps réel sur l’arrivée des rames. Des plans de réseaux, de la ligne et du quartier sont aussi à leur disposition pour s’orienter en toute simplicité. Les stations desservies sont annoncées directement dans les rames par un avertissement sonore et visuel. Des bornes pour l’achat des titres de transports sont accessibles sur les quais.

Une circulation plus aisée en ville
Les cheminements entre les différents modes de transport (métro, bus, RER) sont réorganisés pour faciliter et sécuriser la circulation de tous. Le tramway, en lien direct avec la voirie, facilite l’accès aux établissements publics, aux entreprises et aux commerces situés sur les boulevards des Maréchaux Sud, tout en répondant aussi à la politique ambitieuse de rendre accessible à tous les infrastructures scolaires, culturelles, sportives et les mairies d’arrondissement.