Aller au contenu

Rapport triennal de l'ONFRIH - 2011

Le présent ouvrage, premier rapport triennal de l'ONFRIH, est une des contributions à la seconde Conférence nationale du handicap qui s'est tenue le 8 juin 2011.

Le décret du 31 octobre 2006 prévoit que l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap élabore tous les trois ans « un rapport portant sur les dispositifs et actions de formation sur le handicap, sur la recherche et l'innovation et sur la prévention dans le domaine du handicap ».
La loi du 11 février 2005 fait du handicap un grand défi pour la société.

Toutes les activités de la Cité sont concernées et déjà des inflexions doivent être apportées à des politiques transversales. L'investissement dans les domaines de la recherche, la formation, la prévention est en effet l'une des conditions du changement de la place des personnes handicapées dans la société.

L'ONFRIH a orienté ses travaux sur le processus de production des connaissances, d'élaboration des stratégies, d'architecture institutionnelle, de financement et d'organisation de la recherche et de l'innovation dans toutes leurs dimensions.

Le champ de la formation devient de plus en plus complexe. Les compétences des professionnels intervenant auprès de ces personnes doivent désormais tenir compte du passage d'un modèle de prise en charge de type « solidarité » à un modèle d'accompagnement de personnes qui souhaitent accomplir un projet de vie et participer à la vie sociale.

C'est dans ce cadre qu'ont été étudiés les contenus de formations pour les travailleurs sociaux et pour les enseignants. Dans une perspective plus spécialisée, sont analysées les formations pour les personnels des maisons départementales des personnes handicapées, les professionnels de santé et les architectes et acteurs du cadre bâti ; la formation des aidants fait également partie de cette revue.
En matière de prévention, l'analyse menée intègre la définition du handicap comme l'interaction entre des limitations consécutives à un problème de santé et des obstacles environnementaux.

L'ONFRIH a envisagé dans ses travaux la prévention des situations de handicap chez l'enfant puis des situations de handicap à l'âge adulte, principalement dans une dimension « handicap et travail ».