Aller au contenu

Québec - Pour un monde... mieux adapté à tous

Deux mille aveugles et amblyopes du Québec se sont regroupés pour sensibiliser les gouvernements, les entreprises, les concepteurs d'aménagement de lieux publics et d'édifices.

Si les technologies modernes compliquent la vie des malvoyants, elles peuvent tout aussi bien leur faciliter le quotidien.

Les téléphones cellulaires et les électroménagers, pourraient être adaptés afin que leurs menus soient accessibles vocalement.

De même, des logiciels spécialisés servent à la lecture de l'écran d'ordinateur et permettent ainsi de naviguer sur Internet (à condition que les sites Web soient adaptés à cette fin).

Le RAAQ Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec poursuit donc une mission de sensibilisation auprès du grand public.

Le RAAQ rappelle que, de temps à autre, les médias présentent des technologies et des appareils nouveaux ayant été conçus pour aider les personnes aveugles. Toutefois, ces technologies et ces appareils coûtent très cher... Le RAAQ réclame auprès des gouvernements une aide financière adéquate.

Le RAAQ cherche aussi à sensibiliser en informant les entreprises et les concepteurs d'appareils et d'équipements, ainsi que les décideurs, sur la façon dont ils pourraient concevoir ou adapter leurs produits, à l'aide de technologies existantes, aux besoins des handicapés visuels.

***