Aller au contenu

Québec : plan d’action 2008-2009 du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Le Ministère prend l’engagement de poursuivre la mise en oeuvre des mesures qui a été amorcée, en vue d’accroître l’accessibilité de ses services aux personnes handicapées, et de mener de nouvelles actions.

Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale prévoit que chaque ministère ou organisme public qui emploie au moins 50 personnes adopte et rende public annuellement un plan d’action visant à accroître l’accessibilité des services aux personnes handicapées dans les secteurs d’activité relevant de ses attributions.
Pour 2008, le Ministère a choisi d’ajuster la période couverte par le plan d’action à la période correspondant à son année financière, soit du 1er avril 2008 au 31 mars 2009. Cet ajustement a pour objectif de faciliter l’arrimage entre ce plan d’action annuel et les autres exercices de planification d’Emploi-Québec et du Ministère. Il permet également de prendre en compte, dans le présent plan d’action et les subséquents, la contribution du Ministère à la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.
Le Plan d’action 2008-2009 présente les efforts réalisés au cours de la dernière année en vue de réduire les obstacles que peut comporter pour les personnes handicapées l’offre de service du Ministère ainsi que les mesures envisagées pour la prochaine année, afin de lever ou d’atténuer ces obstacles.
Par la réalisation des actions prévues au plan d’action, le Ministère donne suite également aux orientations gouvernementales inscrites dans la Politique sur l’accès aux documents et aux services offerts au public
pour les personnes handicapées. Ces orientations visent, rappelons-le, à mettre en place au sein de l’administration publique toutes les conditions qui permettront aux personnes handicapées d’avoir accès, en toute égalité, aux services et aux documents offerts au public.