Aller au contenu

Qu'est-ce que Siri ?

Siri est un assistant intelligent qui vous aide à accomplir des tâches : il suffit de lui parler. Demandez-lui d'envoyer des messages, de programmer des rendez-vous, de passer des appels téléphoniques et plus encore.

Mais Siri n'est pas un logiciel de reconnaissance vocale classique qui vous oblige à retenir toute une série de mots clés et à énoncer des commandes spécifiques. Siri comprend la façon dont vous vous exprimez naturellement et il vous pose des questions s'il a besoin d'informations complémentaires pour vous rendre service.

Siri exploite la puissance de la puce A5 bicœur qui équipe l'iPhone 4S et utilise les réseaux 3G et Wi-Fi à portée pour communiquer rapidement avec les centres de données Apple. Il comprend donc très vite ce que vous dites et ce que vous lui demandez, puis il vous donne une réponse rapide.

Siri est actuellement en version bêta.

Comment puis-je demander quelque chose à Siri ?
Pour vous adresser à Siri, appuyez de façon prolongée sur le bouton principal de votre iPhone 4S. Vous entendrez deux petits "bip" et lirez la phrase "Que puis-je faire pour vous ?" à l'écran. Commencez à parler. L'icône de micro s'illuminera pour vous indiquer que Siri vous écoute. Une fois que vous aurez commencé à dialoguer avec Siri, touchez l'icône de micro pour lui parler à nouveau. Il y a plusieurs moyens de communiquer avec Siri. L'écran allumé, portez simplement l'iPhone 4S à votre oreille. Vous entendrez les deux "bip" indiquant que Siri vous écoute. Siri fonctionne également avec les écouteurs et les oreillettes Bluetooth. Si vous utilisez des écouteurs avec télécommande et micro, vous pouvez appuyer de façon prolongée sur le bouton central pour parler à Siri. Avec une oreillette Bluetooth, appuyez de façon prolongée sur le bouton d'appel pour convoquer Siri.
Siri attend que vous ayez fini de parler, mais vous pouvez aussi toucher l'icône de micro pour lui indiquer que vous avez terminé. C'est pratique dans les environnements bruyants.

Que se passe-t-il une fois que j'ai posé une question à Siri ou que je lui ai demandé de faire quelque chose ?
Dès que vous avez fini de parler, Siri transcrit vos paroles à l'écran et vous apporte une réponse. S'il a besoin d'informations complémentaires pour répondre à votre demande, il vous posera une question. Par exemple, si vous dites "Rappelle-moi d'appeler Maman", Siri vous demandera "À quelle heure dois-je vous le rappeler ?". Lorsque vous utilisez des écouteurs ou une oreillette, Siri vous relit les messages texte et les e-mails que vous lui avez dictés avant de les envoyer. Il vous relit également l'objet de vos rappels avant de les créer. C'est particulièrement utile lorsque vous conduisez et que vous ne pouvez pas regarder l'écran de votre iPhone 4S.

Dois-je dire les choses d'une certaine façon pour que Siri me réponde ?
Non. Vous pouvez vous adresser à Siri comme à une personne, d'une voix naturelle et sur le ton de la conversation. Si vous voulez savoir quel temps il fera demain, dites simplement "Quel temps fera-t-il demain ?", ou "Est-ce qu'il va pleuvoir demain ?", ou même "Est-ce que j'aurai besoin d'un parapluie demain ?". Quelle que soit la façon dont vous le lui demanderez, Siri vous donnera les prévisions météo.

Siri fonctionne-t-il immédiatement ou dois-je lui enseigner quelque chose ?
Siri fonctionne immédiatement, sans demander le moindre effort de votre part. Et plus vous utiliserez Siri, mieux il vous comprendra, car il s'habituera à votre accent et aux caractéristiques de votre voix. Siri utilise des algorithmes de reconnaissance vocale pour classer votre voix dans l'un des parlers ou des accents qu'il comprend. Plus les gens utiliseront Siri, plus il sera exposé aux diverses variations d'une même langue. Ainsi, sa reconnaissance générale des parlers et des accents continuera à s'améliorer et Siri donnera encore plus satisfaction. Siri exploite également les informations issues de vos contacts, bibliothèque musicale, calendriers et rappels pour mieux comprendre ce que vous dites. Il répond donc de façon plus pertinente lorsque vous lui demandez de passer un coup de fil, de lancer une chanson ou de créer un rendez-vous ou un rappel. Si vous le souhaitez, vous pouvez réinitialiser ce qu'a appris Siri de votre voix en désactivant Siri, puis en le réactivant dans Réglages > Général > Siri.

Ce que Siri peut faire pour vous
Quelles sont les choses que je peux demander à Siri ?
Vous pouvez demander à Siri de passer un appel, de définir des rappels, de programmer des rendez-vous, de faire des recherches sur le Web, et plus encore. Vous pouvez même lui demander "Que peux-tu faire pour moi ?" ou toucher le "i" dans l'angle droit de l'écran lorsque vous activez Siri. Vous verrez alors des exemples de ce que peut faire Siri, ainsi que des moyens de lui demander de vous rendre service.

Avec quelles apps Siri fonctionne-t-il ?
Siri fonctionne avec pratiquement toutes les apps intégrées à l'iPhone 4S. Et il est assez futé pour déterminer lesquelles utiliser pour vous fournir des réponses. Voici une liste d'apps et de services avec lesquels Siri fonctionne dans le monde entier : Téléphone, FaceTime, Musique, Mail, Messages, Calendrier, Rappels, Notes, Contacts, Météo, Bourse, Recherche web, Localiser mes amis, Alarme, Horloges et Minuteur, Recherche Wikipedia

Comment Siri apprend-il à me connaître ?
Dès que Siri sait qui vous êtes, il peut utiliser les informations vous concernant pour vous venir en aide. Pour vous assurer que Siri sait qui vous êtes, sélectionnez vos coordonnées dans Réglages > Général > Siri > Mes infos. Vos informations sont utilisées pour des demandes comme "Appeler mon mari" ou "Penser à sortir la poubelle en rentrant à la maison”.

Comment Siri découvre-t-il le type de relation que j'entretiens avec certaines personnes ?
Siri vous aide aussi en apprenant quel rôle jouent certaines personnes dans votre vie. La première fois que vous demanderez à Siri d'appeler votre sœur, il vous demandera qui est votre sœur. Ces informations figurent dans Contacts, avec d'autres informations sur les relations, comme "maman", "mari" ou encore "mamie".

Comment les rappels basés sur le lieu fonctionnent-ils ?
Comme Siri connaît votre position actuelle et d'autres lieux tels que "la maison" et "le bureau", il peut vous rappeler de faire certaines choses en quittant un lieu ou en arrivant dans un autre. Alors, si vous dites à Siri "Rappelle-moi d'appeler ma femme en quittant le bureau", Siri s'exécutera. Pour désactiver la possibilité pour Siri de déterminer votre position, allez dans Réglages > Service de localisation et désactivez l'option pour Siri. Quel que soit le réglage du Service de localisation pour Siri, les informations concernant l'endroit où vous vous trouvez ne seront ni pistées, ni stockées en dehors de votre téléphone.

L'iPhone 4S prend-il sous la dictée ?
Oui. L'iPhone 4S prend sous la dictée dans n'importe quelle app ayant un clavier. Alors, au lieu de taper, vous pouvez vous contenter de parler et vos paroles seront transcrites sous forme de texte. Pour commencer à dicter, touchez le bouton micro de votre clavier et parlez. Une fois que vous avez fini, touchez Terminé, et vos paroles seront converties en texte. La fonction de dictée pour une langue est intégrée au clavier de la langue en question.

Siri est-il accessible aux personnes aveugles et malvoyantes ?
Oui. VoiceOver, le lecteur d'écran intégré à iOS, peut dire à voix haute n'importe quel texte figurant dans les réponses de Siri. Vous pouvez parcourir les réponses et vous les faire lire. Il peut notamment s'agir des jours concernés par des prévisions météo, du corps d'un e-mail, d'une recherche sur le Web, et de bien d'autres choses.