Aller au contenu

Predim : expérimentation pour développer l'information multimodale

Predim : plate-forme de recherche et d'expérimentation pour le développement de l'information multimodale est un programme qui bénéficie aux personnes à mobilité réduite...

La PREDIM constitue un dispositif national d'appui mutualisé au bénéfice des autorités de transport et de manière générale de tous les acteurs désireux d'améliorer par un dispositif d'information adéquat la complémentarité des différents modes de transport et de déplacement, tant individuels que collectifs.
La complémentarité des différents modes de transport repose sur la capacité des usagers de disposer d'une information de qualité, leur permettant d'orienter leur choix de transport vers le mode de déplacement le mieux adapté à leurs besoins.
Ces nouveaux services d'information multimodale supposent de croiser les données de plusieurs réseaux et services, de les organiser, puis de diffuser l'information par différents médias.
Ils impliquent la bonne coordination de plusieurs acteurs (État, collectivités territoriales, opérateurs de transport, industriels, sociétés de services, chercheurs...).
Il est à noter que la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) prévoit la mise en place de tels services.
PREDIM s’adresse aux décideurs, aux porteurs de projets, aux techniciens, aux chercheurs.
Les acteurs en sont l'État, les collectivités et autorités de transport, les exploitants de transports collectifs, de la circulation, du stationnement, les gestionnaires d'infrastructures et réseaux autoroutiers, les constructeurs automobiles, les industriels du monde du transport, les fabricants de systèmes d'information, les sociétés de service informatique, les opérateurs de services d'information et les opérateurs télécoms, les bureaux d'études, les laboratoires de recherche publics et privés.