Aller au contenu

Plus de traduction gestuelle au JT de la RTBF et des Niouzz.

La RTBF fait la sourde oreille... vous avez dit télévision de service public !!!

Depuis le 11 avril dernier les adultes et les enfants sourds ne bénéficient plus de la traduction gestuelle du JT de la RTBF et des Niouzz.
Au mois de septembre 2002, l’inclusion dans le contrat de gestion de la RTBF de la traduction gestuelle du JT et des Niouzz était apparue comme une ouverture significative de la RTBF vers l’intégration des personnes handicapées. Rappelons que cette mesure avait fait l’objet de débats nourris entre la Direction de la RTBF, les pouvoirs publics, le Parlement et les organes représentatifs de personnes sourdes.

2003 a été proclamée année européenne des personnes handicapées. Alors que de nombreux projets se mettent en route et sont encouragés par les pouvoirs publics en vue de faire évoluer les mentalités, près de 40 000 téléspectateurs de la RTBF sont privés d’accès à l’information dans une période où des débats importants pour l’avenir de la Belgique sont portés par les médias.
Les Ecoles d’enseignement spécial se voient également privées d’un support pédagogique sur l’actualité en raison de la suspension de la traduction gestuelle des Niouzz.
Sans intervenir sur le fonds du dossier et la manière de gérer ce conflit qui appartient strictement à la RTBF, le Ministre des Affaires sociales et de la Santé Thierry DETIENNE déplore que depuis le 11 avril, la direction de la RTBF n’ait semble t-il pas mis en œuvre les moyens nécessaires à la concertation laissant ainsi une situation se dégrader au détriment d’un public déjà fort isolé en raison de son handicap.

Le Ministre Thierry DETIENNE souhaiterait voir rapidement débloquer ce conflit et que soit restauré ainsi l’accès à l’information pour les personnes sourdes, soit le service minimum que tout citoyen est en droit d’attendre d’une télévision de service public. Il serait en effet préjudiciable à la RTBF d’afficher une attitude rétrograde dans une année où la mobilisation est forte pour une société plus ouverte aux personnes handicapées.