Aller au contenu

Persona Très Grata

Persona Très Grata, cherche dans le domaine socio-culturel à montrer que les personnes touchées par une déficience intellectuelle ont leur place dans notre société, pleine et entière.

Elles ont des choses pertinentes à exprimer et méritent d'être écoutées.

L’Association Persona Très Grata est présidée par Xavier du Payrat, vice-président (H) de l'Arche à Paris, administrateur de l'Institut Paul Ricœur, ancien directeur de banque et de compagnie d'assurances. Persona Très Grata est animée aujourd’hui par Benoît Cazalaà, directeur d'un établissement médico-social, clown (Compagnie "Un charriot de clowns"), et Anne Chabert d'Hières, éditrice free-lance, formatrice dans le secteur médico-social, conteuse.

Persona Très Grata continue en France les réalisations de l'association Persona Grata maintenant tournée vers l'international : "L'épreuve des mots", documentaire primé par la Ville de Paris en 2010 et l'installation "Persona Très Grata", présentée en 2010 au Centre Culturel du Canada à Paris, en 2011 au Ministère des Solidarités et de l'Action Sociale, à l'université Pierre et Marie Curie et enfin à Marseille à l'Espace Épargne et bientôt chez L'Oréal. Nicolas Favreau, le réalisateur de ces deux projets collabore régulièrement à l’association.

Persona très grata prévoit pour sa nouvelle création Mur de Rires, une installation itinérante à partir de novembre 2012 à Paris, puis dans d'autres villes, dans des lieux publics de grande fréquentation. Mur de rires a l’ambition de changer le regard des Français sur les personnes touchées par une déficience intellectuelle ou une lésion cérébrale.