Aller au contenu

Parties communes d'immeubles : équipements divers

Pour servir à tous sans danger, les équipements placés dans les parties communes des immeubles tels que les paillassons, miroirs, tablettes, etc., doivent répondre à quelques critères d'accessibilité.

Paillassons

Le tapis coco est à proscrire, même si celui-ci est encastré dans une fosse à paillasson.

Des produits à base de caoutchouc armé de fibres polyamide encastrés dans le sol sont recommandés. La surface est antidérapante, et cela même si elle est mouillée, non électrostatique, imputrescible et ne constituant en aucune manière un foyer à la moisissure.

Sa surface doit au moins être de 150 x 150 cm pour permettre la rotation d'un fauteuil roulant.

Parlophones - Sonnettes - Interrupteurs...

Tous les équipements électriques destinés à l'usage du public se situent à 80 cm du sol et sont distants du mur contigu d'au moins 50 cm.

Tablette

Une petite tablette murale dont la hauteur se situe à 80 cm du sol est recommandée à proximité immédiate de la serrure des portes d'entrée, pour permettre le dépôt de paquets pendant la manoeuvre d'ouverture de la porte.

Elle ne doit cependant pas entraver le passage libre ni être un obstacle pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Miroir

La hauteur des miroirs doit commencer à maximum 80 cm du sol et se terminer à minimum 180 cm de haut.

Afin de ne pas induire en erreur les personnes malvoyantes, ils ne peuvent pas commencer au niveau du sol.

Les miroirs inclinés sont à proscrire car difficilement utilisables pour les personnes debout.

Tableau d'affichage

Les immeubles collectifs comportent généralement un tableau sur lesquels sont affichées les informations concernant la gestion quotidienne de l'immeuble.

On veillera à ce qu'il soit placé à une hauteur telle qu'il soit lisible par tout le monde, y compris par les personnes circulant en fauteuil roulant. Les principales informations sont situées entre 100 cm et 160 cm du sol.

Sources:
Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- "10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans. L'ascenseur." / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible.
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.
Législation
- RRU Titre IV : Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite.
- RRU Titre VII : La voirie, ses accès et ses abords
- Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP)