Aller au contenu

Parking réservé pour personnes handicapées : si tu veux sa place, paye 2.750?€ !

Le MR veut préserver les places de parking pour handicapés. Face à l'indifférence, il faut sévir plus lourdement!

42.618 infractions ont été constatées en 2010 en Wallonie pour "utilisation abusive des emplacements pour personnes handicapées."

Le MR exige des sanctions sévères.
"Si tu veux sa place, paye 2.750?€!" C'est en bref l'avertissement qu'adressent les Députés MR Valérie De Bue et David Clarinval aux automobilistes de plus en plus nombreux qui se soucient des places de parking pour handicapés comme de leur première infraction.

"La prévention et la sensibilisation ne suffisent plus. Il faut durcir les sanctions.” Valérie De Bue et David Clarinval ont donc redéposé une vieille proposition de l'ancien Sénateur MR Philippe Monfils.

L'idée des deux mandataires libéraux est de faire passer l'infraction de la catégorie 2 à la catégorie 3.

Et l'addition est plutôt salée… En cas de perception immédiate, l'amende passera de 100 à 150 euros. En cas d'amende pénale, elle oscillera entre 165 et… 2.750 euros – contre 110 à 1.375 euros aujourd'hui.

"Nous estimons qu'il y a beaucoup trop d'abus et qu'il n'y a pas une prise de conscience assez large du problème. Il faut donc durcir les peines,” explique Valérie De Bue. Qui veut aller encore plus loin…

La police est relativement limitée dans sa marge de manœuvre. Elle ne peut sanctionner les contrevenants qu'en cas d'absence de la carte de parking pour handicapé ou en cas de flagrant délit. Par exemple si la carte n'est plus valable ou si un conducteur valide utilise celle d'un autre.

"L'administration fédérale doit étudier un nouveau système de délivrance de la carte", commente Valérie De Bue.

Le projet était déjà sur la table lors du précédent gouvernement. Mais les affaires courantes ont fait traîner les choses. "Je vais donc assurer le suivi auprès de Philippe Courard”, le secrétaire d'État aux Personnes handicapées.
Selon les statistiques de la police (communiquées par le cabinet Courard), 42.618 infractions de ce type ont été constatées en 2010. Et d'après Valérie De Bue, "rien qu'à Nivelles (où je suis échevine de la Mobilité), au moins un P-V par semaine est dressé à ce propos."

La proposition de loi est actuellement soumise aux Régions pour avis. Elle reviendra ensuite à la Chambre afin, éventuellement, d'être votée.