Aller au contenu

Paris mise sur l’accessibilité universelle avec les Quartiers d'Accessibilité Augmentée

Inspirés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les « Quartiers d’Accessibilité Augmentée » visent à rendre Paris accessible à tous. Zoom sur cette initiative inclusive dans le 10e arrondissement.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 laisseront un héritage durable à la ville avec la création des « Quartiers d’Accessibilité Augmentée » (QAA). Ces zones exemplaires garantiront l’accessibilité des services quotidiens à toutes et tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.

Qu'est-ce qu'un Quartier d’Accessibilité Augmentée ?

Les QAA ont pour but de permettre à chacun de se déplacer facilement et d’accéder à divers services (transports, commerces, écoles, etc.) dans un rayon de 15 minutes à pied. Paris a identifié 17 parcours prioritaires, un par arrondissement, pour y réaliser des aménagements en vue de l'accessibilité universelle.

L’accessibilité universelle est essentielle pour 15 % de la population, utile pour 40 % (seniors, familles avec poussettes) et bénéfique pour 100 % des citoyens. Paris travaille avec les mairies d’arrondissement pour rendre accessibles la voirie et les établissements recevant du public.

 

En France, 15 % de la population vit avec un handicap, dont 80 % sont invisibles. Ces handicaps incluent des maladies chroniques, des troubles mentaux et des déficiences sensorielles. La loi française reconnaît le handicap comme toute limitation affectant la participation sociale.


Dans le 10e arrondissement, le secteur du carré Saint-Lazare a été désigné comme QAA. Treize équipements municipaux accessibles ont été sélectionnés, incluant des crèches, écoles, espaces verts et culturels.

 

Liste des équipements accessibles

  1. Médiathèque Françoise Sagan
  2. Crèche collective, 1 square Alban Satragne
  3. Crèche collective, 6 rue Léon-Schwartzenberg
  4. Centre de Protection maternelle et infantile, 3 square Alban Satragne
  5. Gymnase Marie-Paradis, 5 rue Léon Schwartzenberg
  6. Église Saint-Laurent, 68 boulevard de Magenta
  7. Cinéma-Cinémathèque Louxor, 170 boulevard de Magenta
  8. École élémentaire, 41 rue de Chabrol
  9. Multi-sites Paradis, 20 rue de Paradis
  10. École maternelle, 11 rue Léon Schwartzenberg
  11. Square Alban Satragne, 11 square Alban Satragne
  12. Square Saint-Laurent, 68 boulevard de Magenta
  13. Jardin Saint-Lazare, 12 rue Léon Schwartzenberg

Un équipement accessible est un lieu où des travaux ont été réalisés pour rendre ses installations utilisables par tous, en tenant compte de toutes les formes de handicap.

 

Pour rendre le carré Saint-Lazare accessible, divers travaux de voirie sont en cours : suppression de mobilier urbain gênant, rénovation des marquages au sol, contrôle des étalages et terrasses, installation de modules sonores pour les malvoyants, création de places de stationnement pour personnes à mobilité réduite et mise en accessibilité des lignes de bus.

 

La ville de Paris, en partenariat avec Picto Access, informe les usagers sur l’accessibilité des lieux via un site web. Un guide de bonnes pratiques et des ambassadeurs de l'accessibilité aident les commerçants à améliorer leur accueil.

 

Témoignage de Youssouf Souleyman, ambassadeur de l’accessibilité

Youssouf, volontaire en service civique, sensibilise les commerçants du 10e arrondissement à l’accessibilité universelle. Son expérience révèle une communauté commerciale engagée et ouverte à l’amélioration continue de l’accessibilité.

La source ici


#Accessibilité #Paris2024 #VieUrbaine #Handicaps #Inclusion #Mobilité #Services #DéficienceMotrice #DéficienceSensorielle #DéficienceCognitive