Aller au contenu

On ira tous au ...cinema... même moi...

Condamnation d'un cinéma inaccessible

10 000 euros d'amende pour le cinéma CGR de Niort. L'association des paralysés de France (APF) a décidé d'attaquer en justice des dossiers emblématiques de l'accessibilité.

Ce cinéma n'est certe pas le seul inacessible de la région mais il paie un peu à titre d'exemple. Une façon de dénoncer l'inaccessibilité de milliers de lieux culturels ou de loisirs en France.

Le tribunal de Niort a accordé 2000 euros de dommages et intérêts aux deux femmes qui ont porté plainte car le cinéma refusait totalement l'accès aux personnes en fauteuil roulant pour "des raisons de sécurité". L'APF avait une crainte que cette action ne puisse aboutir car selon la loi française, rien ne peut obliger pour le moment ce cinéma à rendre ses salles accessibles mais le tribunal a quand même tranché en faveur des plaignantes.

L'objectif de l'APF par ce type d'opération n'est pas de multiplier les plaintes pour inaccessibilité mais de faire jouer l'exemple et de faire comprendre à tous qu'il faut adapter sous peine d'être sanctionné.