Aller au contenu

Nigel Bailly : innovateur du sport pour les personnes en situation de handicap

Le pilote belge Nigel Bailly, connu pour son exploit aux 24 Heures du Mans, revient sur le Circuit de la Sarthe avec un projet : développer un système clé en main permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder plus facilement au sport automobile.

Retour sur le Circuit de la Sarthe

Trois ans après avoir marqué l'histoire aux 24 Heures du Mans en LMP2, Nigel Bailly, pilote paraplégique belge, fait son retour au célèbre Circuit de la Sarthe. Cette fois-ci, il sera au volant d'une Lamborghini Super Trofeo. « C’est un grand plaisir pour moi de revenir sur ce circuit légendaire après l’aventure incroyable que nous avons vécue en 2021 », a déclaré Bailly, ravi de piloter une Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo2 avec l'écurie Artline Racing.

Les Défis des Pilotes en Situation de Handicap

Bien que la visibilité autour des pilotes en situation de handicap ait été renforcée grâce au projet de Frédéric Sausset et à la commission handicap et accessibilité de la FIA, ces pilotes restent rares. Bailly souligne les défis rencontrés : « Être une personne à mobilité réduite ne facilite pas la mise en place des programmes. Il faut prouver que l’on est capable de faire les choses correctement. » En collaboration avec son manager Yann Belhomme, il a travaillé sans relâche pour trouver des opportunités intéressantes, malgré les obstacles techniques et logistiques.

Vers une Solution Technique Clé en Main

Fort de son expérience en sport automobile, Bailly envisage désormais de développer un système technique adaptable à différentes voitures, comprenant un accélérateur, un frein et un embrayage électronique. Son objectif est de rendre ce système opérationnel d'ici fin 2024 et de le proposer à d'autres pilotes en situation de handicap sous forme de solution clé en main, accompagnée d'une fiche technique détaillée pour l'installation.

Un Projet Révolutionnaire pour l'Accessibilité

Actuellement, la commission handicap propose seulement un guide d’adaptation. Bailly ambitionne de fournir des solutions concrètes et facilement accessibles pour les pilotes PMR. « L'objectif est de permettre à un plus grand nombre de PMR d'accéder au sport automobile », explique-t-il. Ce projet pourrait révolutionner le sport auto en rendant les compétitions plus inclusives et en ouvrant la voie à de nombreux autres pilotes en situation de handicap.

Pour en savoir plus, cliquez-ici


#handicap #sport #Belgique