Aller au contenu

Montreal et accessibilité

La Ville de Montréal investit dans le réaménagement de ses bâtiments pour les rendre accessibles à tous.

Montréal, le 29 mars 2005-La Ville de Montréal entreprend cette année la réfection de ses bâtiments municipaux afin de les rendre accessibles à tous les Montréalais. Cet engagement pris lors du Sommet de Montréal répondra non seulement aux besoins des personnes handicapées, mais profitera aussi aux personnes aînées, aux personnes à mobilité réduite temporairement et aux familles avec des tout-petits, Ainsi près du tiers de la population montréalaise bénéficieront de ces mesures.


C’est ce qu’a confirmé aujourd'hui M. Cosmo Maciocia, membre du comité exécutif, responsable de l'habitation, du développement social et de la sécurité du revenu, lors de la présentation de la première phase des projets, évaluée à un million de dollars. L’investissement total dans le Programme d’accessibilité universelle des bâtiments de la Ville de Montréal s’élèvera d’ici 2007, à quatre millions de dollars.


« En partenariat avec le milieu associatif, nous sommes heureux d’appliquer les principes d’équité et d’accessibilité à travers la Ville de Montréal. L'accessibilité universelle permet à toute la population d'accéder à un bâtiment ou à un lieu public, de s'y orienter, de s'y déplacer, d'en utiliser les services offerts et de participer aux activités proposées en même temps et de la même façon », d'expliquer M. Maciocia.


Ce concept d'aménagement offre ainsi un environnement sur mesure qui tient compte de toutes les déficiences (motrice, visuelle, auditive, cognitive) ainsi que des situations d'incapacité temporaire. M. Maciocia a aussi rappelé que le vieillissement de la population et l’accroissement de la longévité constituent des tendances qui appellent une adaptation de l’ensemble des services municipaux. Par exemple, le programme prévoit l'aménagement de salles de toilettes et de douches accessibles, l'ajout d'accès universels aux entrées principales des bâtiments, la modification de rampes, l'ajout d'accès en pente douce, l'installation d'ouvre-portes automatiques et l'implantation de systèmes d'aide à l'audition.


La réalisation du projet fait suite aux efforts déployés par le milieu associatif, regroupant plus de 130 organismes voués à l'amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec des limitations, et la Ville de Montréal. Depuis le consensus dégagé lors du Sommet de Montréal, ils ont travaillé sans relâche pour faire avancer les dossiers relatifs aux quatre grands axes identifiés, soit l'accessibilité aux communications, aux programmes et services, aux bâtiments municipaux ainsi qu'à la formation du personnel. Le comité de travail comprenait également les organismes AlterGo et Ex-Aequo ainsi que le Regroupement des aveugles et des amblyopes du Montréal.



La Ville de Montréal et ses partenaires du milieu associatif se sont entendus pour démarrer les travaux dans cinq milieux, dont trois des arrondissements inscrits au programme de revitalisation urbaine intégrée, soit : Lachine (secteur Saint-Pierre), Le Sud-Ouest (secteur Galt) et Ville-Marie (secteur Sainte-Marie). L'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, qui a déjà contribué au projet-pilote d'évaluation de la performance en accessibilité de l'ensemble de ses 55 bâtiments publics, et le Complexe sportif Claude-Robillard, très fréquenté par les personnes handicapées, bénéficieront aussi du programme.


Dans l'arrondissement Lachine, des travaux seront apportés à l'Aréna Martin-Lapointe, au Centre communautaire Fernand-Laplaine et à la Bibliothèque St-Pierre. Dans le Sud-Ouest, c'est le Centre communautaire St-Paul qui sera réaménagé. Dans l’arrondissement Ville-Marie, des interventions auront lieu dans la Maison de la Culture Frontenac et au Centre Jean-Claude Malépart. Dans l'arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, ce sont la piscine intérieure Édouard-Montpetit, le Centre Pierre-Charbonneau, la Maison de la Culture Mercier et la Maison de la Culture Maisonneuve qui feront l’objet de réaménagement.


« La Ville de Montréal reconnaît l'importance que notre environnement soit accessible à tous et de la même façon. Plus que jamais, Montréal se positionne comme une ville universellement accessible. Nous ferons d’ailleurs prochainement d'autres annonces qui confirmeront notre leadership dans le domaine, un leadership alimenté par ce partenariat extraordinaire existant entre le milieu associatif des personnes handicapées et notre administration », a déclaré M. Maciocia.


Source: Ville de Montréal


Renseignements: Darren Becker Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412


Nicole Mousseau
Chargée de communication
Direction de la Culture et de la qualité du milieu de vie
Direction du développement social et de la sécurité du revenu
514 872-4765