Aller au contenu

Malvoyance : sommes nous tous concernés ?

Une personne malvoyante souffre d’amblyopie organique c’est à dire d’un déficit visuel ou basse vision

Un déficit visuel ne peut plus être compensé par de simples verres correcteurs, ni par un traitement médical ou chirurgical. On parle de Basse Vision quand :

- l’acuité visuelle du meilleur œil corrigé est inférieure à 4/10ème mais supérieure ou égale à 0,5/10ème.

- l’atteinte du champ visuel est importante.

Les causes de la malvoyance ou Basse Vision sont multiples et engendrent un handicap particulier plus ou moins lourd.

Véritable problème de santé publique, la malvoyance concerne en France 1,5 à 2 millions de personnes. Elle induit une perte d’autonomie progressive qui pénalise la personne atteinte, dans ses déplacements, la lecture ou toute activité de la vie courante.
80% de la population atteinte de Basse Vision a plus de 65 ans. Le vieillissement de la population laisse donc présager une augmentation dans les prochaines années. Pourtant, malgré son ampleur, la Basse Vision reste méconnue, peu médiatisée et donc peu reconnue dans la société française. En dehors du cadre normal de dépistage via la médecine scolaire ou la médecine du travail, il n’existe pas de circuit de dépistage véritablement organisé et il n’existe pas de véritable statut juridique spécifique pour la personne déficiente visuelle.

Cependant quelques aides techniques existent pour soulager le handicap; Magazines ou livres en gros caractères, téléphone à larges touches, pupitre de lecture, miroirs grossissants, guide chèque…..
Loupes à main ou loupes à poser pour une lecture plus confortable, loupes à éclairage halogène (ou néons), loupes montées sur bras articulé pour les travaux minutieux, etc…

Les filtres protecteurs adaptés pour un usage intérieur ou au soleil, protègent les yeux sensibles de la lumière vive et permettent souvent une appréciation plus précise des formes et des contours.

Les aides informatiques pour l’aménagement des postes de travail en entreprise ou à domicile : claviers agrandis, logiciels d’agrandissement, synthèse vocale…..

Les systèmes optiques grossissants s’adaptent aux différentes distances d’utilisation : vision de loin (spectacle, télévision…) ou vision de près (lecture, travaux minutieux). Montés sur lunettes, ils libèrent les mains de leur utilisateur.

Les aides informatiques, enfin, comme les téléagrandisseurs permettent l’accès à la lecture et à l’écriture aux personnes qui recherchent de forts grossissements. Ils existent sous forme classique ou sous forme de système portable.