Aller au contenu

Mâcon Bus : Mise en accessibilité du réseau de transport

Le SITUM, associé à la société Mâcon Bus qui gère et exploite le réseau, a mis en place une politique volontariste afin de permettre un accès total du réseau de transport collectif aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Cette volonté forte et exemplaire pour une agglomération de cette taille a entraîné la création d'une commission d'accessibilité des transports urbains qui veille à la réalisation des nombreux projets dans ce domaine.

Le SITUM s'est donc attaché à rendre accessible une partie importante des 190 arrêts existants sur son périmètre.

En effet, ce sont plus de 50 arrêts qui ont été aménagés, ces dernières années. La priorité ayant été donnée aux arrêts les plus fréquentés et à ceux susceptibles d'accueillir le plus grand nombre de PMR.

Ces arrêts ont ainsi pu bénéficier de la mise en place d'éléments spécifiques tels que des bordures de quai lisses, des dalles d'éveil et un marquage au sol.

Dans le même temps, la société Mâcon Bus s'est engagée à renouveler son parc de bus avec des véhicules accessibles.

De plus, les services récemment créés (les navettes Transpark et le transport à la demande FiloBus) sont eux aussi réalisés à l'aide de véhicules adaptés.


Les bus et minibus utilisés par Mâcon Bus sont donc équipés de plancher bas et de palette rétractables. De plus, des girouettes couleur ont également été installées.

Au cours des années, l'accessibilité est devenue naturelle dans les réflexions menées conjointement par le SITUM et Mâcon Bus, sur le réseau de transport collectif permettant, ainsi, à l'agglomération mâconnaise de devenir un exemple pour des agglomérations de taille comparable..