Aller au contenu

Logements adaptés - Menuiseries : les portes

Cet article fait le point sur les prescriptions techniques à prendre en compte pour la porte d'entrée et les portes intérieures, standards et coulissantes afin de permettre l'accès à et la circulation dans un logement adapté..

Portes standard


La largeur du passage pour les portes d’entrée et pour les portes intérieures est de 92 cm (feuille de porte : 98 cm). Une largeur de 87cm (feuille de porte : 93 cm) est cependant tolérée (voir dessins " accès frontal").

La porte d’entrée

La porte d'entrée d'un appartement doit pouvoir s'ouvrir automatiquement :

- de l'intérieur, soit par une télécommande, soit par un bouton-poussoir situé à proximité de la porte (l'accès de ce bouton doit être situé hors débattement de la porte) et son emplacement est conforme à l'installation des équipements électriques;
- de l'extérieur par une télécommande.

Les portes intérieures

Elles sont munies, sur chaque face d’une poignée ordinaire facilement préhensible (en simple “J”) à l’exclusion d’un bouton, située à 80 cm du sol et à une distance de 50 cm du mur contigu.

Une lisse horizontale est fixée sur la face opposée aux charnières; elle est en relief de 5 cm par rapport à la surface de la feuille de porte et à une hauteur de 80 cm (bord inférieur de la lisse).

Aucun arrêt de porte ne peut être fixé au sol car il ferait obstacle aux roues des fauteuils roulants et serait dangereux pour les personnes malvoyantes ou aveugles.

L’imposte vitrée au-dessus des portes est vivement conseillée car elle permet aux personnes sourdes et malentendantes d’être informées de l’éventuelle occupation du local (W-C, salle de bains, ...). Les baies de portes ouvertes jusqu’au plafond (sans linteau) fermées par une imposte vitrée au-dessus de la porte permettent en outre l’installation d’un rail de transfert d’une pièce à l’autre.

Les aires d'accès aux portes pour des personnes se déplaçant en fauteuil roulant sont différentes qu'il s'agisse d'un accès de face (frontal) ou de côté (latéral). Ces aires d'accès sont aussi différentes suivant que l'on se situe du côté "pousser" ou du côté "tirer". Quand la disposition des lieux le permet, il est intéressant de privilégier l’accès à 45°.

Portes coulissantes

Les portes coulissantes sont d'un usage facile pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. De plus, elles permettent un gain de place dans la zone d'accès.

La feuille de porte est suspendue à un rail encastré dans un cache-rail. Aucun rail, même encastré dans le sol n’est toléré, car il ferait obstacle aux roues des fauteuils roulants et serait dangereux pour les personnes malvoyantes ou aveugles.

Seule une pièce d’arrêt permet le guidage de la porte au sol. Cette poignée verticale est fixée sur chaque face à proximité du chant intérieur de la porte de manière à pouvoir glisser la main à une hauteur de 80 cm du sol dans un espace libre d’au moins 5 cm. Une lisse horizontale comme pour les portes standards est également à prévoir sur la face libre. Un loquet de verrouillage approprié est à prévoir. Le système doit présenter une résistance minimum à la manoeuvre.

Le passage libre étant de 90 cm, la feuille de porte doit avoir une largeur de 108 cm si la poignée verticale intérieure est dépassante ou de 118 cm si elle ne dépasse pas le plan du mur, la baie dans le mur étant alors respectivement de 105 cm et de 115 cm.


















Pour mieux comprendre les différences entre les types de logements, vous pouvez lire l'article "Un logement accessible, adaptable, adapté ou avec AVJ?" sur Autonomia.


Sources:
Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- "10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans. L'ascenseur." / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible.
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.
Législation
- RRU Titre IV : Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite.
- RRU Titre VII : La voirie, ses accès et ses abords
- Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP)