Aller au contenu

Logements adaptés : les châssis de fenêtres

Un logement adapté doit permettre à une PMR en fauteuil roulant d'accéder à son logement, d'y circuler et d'en utiliser toutes les fonctions. Cet articles fait le point sur les prescriptions relatives aux fenêtres du logement.

Les poignées de commande d'ouverture des fenêtres

Ces poignées doivent se situer si possible à une hauteur de 80 cm et de toute façon ne pas dépasser une hauteur de 110 cm. Si cette hauteur ne peut être respectée, la commande doit être déportée (voir tableau des hauteurs d'allège).

En cas de fenêtre oscillo-battante, la poignée commande en premier lieu la fonction battante.

Les hauteurs des allèges

L'allège (mur en-dessous de la fenêtre) doit être la plus basse possible pour permettre la vue vers l'extérieur pour une personne en fauteuil roulant. Néanmoins, les châssis dont le seuil est situé à moins d'un mètre du sol doivent être munis d'un vitrage en verre feuilleté de sécurité, sauf s’ils sont doublés d’un garde-corps extérieur répondant aux normes en vigueur.






La commande électrique des volets extérieurs

La commande électrique d’ouverture/ fermeture des volets doit être située à une hauteur de 80 cm à partir du sol et à minimum 50 cm de tout angle rentrant ou le plus près possible d’un angle saillant.

Il ne peut y avoir aucun obstacle empêchant son accès (radiateur, par exemple).

La commande doit être de type bouton-poussoir en saillie; un seul bouton actionne les différentes manoeuvres.


Pour mieux comprendre les différences entre les types de logements, vous pouvez lire l'article "Un logement accessible, adaptable, adapté ou avec AVJ?" sur Autonomia.


Sources:
Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
Outils de formation
AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.