Aller au contenu

Les quotas dans les ETA

Dans ce cas, les quotas sont synonoymes de limitation

Alors qu'on parle de plus en plus de l'intégration des personnes handicapées par le travail, notamment en multipliant les créations d’emplois dans les entreprises de travail adapté (ETA), des réglementations régionales limitent le nombre de travailleurs handicapés subsidiables dans les ETA. Ces mesures budgétaires contraignent certains directeurs à ne pas engager autant de personnel qu'ils auraient réellement besoin afin de ne pas risquer de devoir payer sur fond propre les salaires concernés. En Wallonie, le nombre de travailleurs subsidiés ne peut excéder 5669 sur toute l'année. Ces emplois sont répartis sur 59 entreprises de travail adapté en Wallonie.

Pour améliorer la situation actuelle, le Comité de gestion de l’AWIPH vient de décider une mesure de principe visant à redistribuer les
subventions non utilisées en faveur des entreprises de travail adapté qui, en 2004, ont intégré professionnellement, au-delà de leur quota, un certain nombre de personnes handicapées.

Rappelons toutefois que l'intégration professionnelle des personnes handicapées ne passent pas uniquement par les ETA et que des mesures d'incitation à l'emploi dans le secteur privé et public sont attendus. Nous attendons.


Pour plus d’informations sur la redistribution des quotas :
Mélanie DELTENRE
Chargée des Relations Publiques – AWIPH
Tél. : 071/205.551 – GSM : 0473/94.04.59
Fax : 071/205.152