Aller au contenu

Les Personnes à Mobilité Réduite seront-elles admises au vote ?

Depuis des mois, des années, le CAWAB interpelle les pouvoirs politiques quant aux difficultés que rencontrent les Personnes à Mobilité Réduite – PMR dans l’exercice du droit de vote.

Communiqué de presse.
Les élections communales approchent à grands pas. Elles auront lieu dans un peu plus de 3 mois. Et enfin, tout
récemment, les édiles reçoivent, écoutent et se concertent avec les représentants des PMR. Il est plus que temps mais n’est-ce pas trop tard ? Dans les faits, les PMR ne seront-elles pas à nouveau exclues du vote et pourront-elles exercer pleinement leur citoyenneté ?
Les problèmes d’accessibilité à l’information et aux bureaux électoraux sont récurrents.
Le CAWAB, qui fédère l’ensemble des associations représentatives du handicap, dénonce en
particulier deux mesures inscrites dans la procédure électorale wallonne :
1. L’inscription préalable des PMR au 31 juillet pour être orientées vers un bureau de vote
accessible. (Code de démocratie locale Art L4133-1)
2. L’introduction au 29 septembre d’une déclaration des électeurs qui estiment avoir besoin de se
faire accompagner dans l’isoloir. (Art L4133-2)
· A défaut de respecter ces mesures et ces échéances, la personne concernée pourrait donc ne
pas pouvoir voter, alors qu’elle est dans l’obligation de le faire.
· L’inscription préalable aura pour conséquence qu’une lettre A sera apposée au regard de son nom sur le registre des électeurs. C’est une discrimination qui stigmatise les personnes concernées et exacerbe, une fois de plus, leurs particularités.
· Ces mesures n’existent pas pour les élections régionales, fédérales et européennes… Elles n’existent que pour les élections communales wallonnes. Leur mise en oeuvre est une régression dans la reconnaissance et l’exercice des droits des PMR.
· Comment l’électeur PMR peut-il s’y retrouver, alors qu’il est invité à voter tout comme lors des élections précédentes ? Quand on peut faire compliqué …
Le CAWaB demande donc, tout simplement, que les personnes qui en éprouvent le besoin puissent se faire accompagner dans l’isoloir par une personne de leur choix et ce, sans déclaration préalable.

D’autre part, au lieu de demander aux PMR de se signaler afin d’être éventuellement redirigées vers un site accessible, rendons, progressivement, les sites électoraux accessibles !

Le Ministre Furlan a reçu et, enfin, entendu le CAWaB. La procédure électorale sera revue !
L’agenda ne permettra pas de finaliser le travail pour le 14 octobre mais, dans le but de supprimer tout obstacle au vote des PMR pour ces élections, le Ministre invitera les Gouverneurs, Bourgmestres et Echevins concernés, à travers une circulaire rédigée avec le CAWaB, à « une approche empreinte de souplesse et de compréhension à l’égard des personnes fragilisées, en ce compris à l’égard de celles et ceux qui n’auront pas eu recours aux procédures … en vigueur ».

Le CAWaB regrette le retard dans la prise de conscience du pouvoir politique et veillera à ce que ces élections soient les dernières où personnes handicapées et personnes valides ne sont pas sur le même pied.
Il est grand temps que les électeurs à mobilité réduite soient considérés comme des citoyens « à part entière » et non « entièrement à part »