Aller au contenu

Les dimensions anthropométriques : les zones de vision

Pour concevoir des environnements accessibles à tous, le concepteur doit connaître les dimensions anthropométriques des divers usagers. Nous détaillons ici les hauteurs de vision des personnes à mobilité réduite.

L’axe de la zone de vision commune pour une personne debout et une personne assise se situe à +/- 1,40 m.

Les règles à respecter sont les suivantes:

- l’information basse se situe entre 40 et 140 cm.

- les caractères de l’information haute écrite sont grands et contrastés :

>/= 250 mm jusqu’à 10 m
>/= 400 mm jusqu’à 20 m
>/= 750 mm jusqu’à 50 m

- les modes d'emplois sont clairs et "facile à lire" *.

Attention : une personne aveugle ne peut faire usage des informations présentées que si elles sont doublées par une écriture en relief, par un signal sonore ou si elles sont transmises oralement :

- explications en braille
- bouton sonore pour appeler un responsable
- les infos affichées sont doublées d'une synthèse vocale.




































































Pour aller plus loin:

* pour en savoir plus sur la conception de document "facile-à-lire", vous pouvez consulter le document mis en ligne par Inclusion Europe. Ces règles expliquent comment écrire des textes et des brochures qui soient complètement accessibles aux personnes handicapées mentales. "Le Savoir-Simplifier".

Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "ACCESSvoiries" / ANLH : Créer un espace public pour tous est parfaitement possible. Cela requiert cependant des connaissances architecturales, urbanistiques et anthropométriques, une volonté politique, des ressources financières et la participation de tous les usagers…
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.