Aller au contenu

Les différents types de dalles podotactiles

Des dalles podotactiles sont utilisées pour le guidage, entre autres, vers les traversées équipées de passages pour piétons. Elles sont détectables au pied, à la canne et visuellement (couleur très contrastée).

Elles ne sont jamais placées en chaussée. Les dalles ont des dimensions permettant de constituer une ligne d'une largeur de 60cm (par exemple une dalle de 60cm, deux dalles de 30cm, trois dalles de 20cm).


Les dalles d'orientation

Au cas où aucune ligne de conduite naturelle n'est présente, le cheminement extérieur des personnes malvoyantes ou aveugles doit être facilité par un repérage au sol. Des dalles tactiles spécifiquement conçues à leur usage existent. Judicieusement placées, ces dalles de texture et de couleur particulières ont une signification bien précise et ne gênent pas le passage d'un fauteuil roulant.

Le profil de la dalle striée doit être placé un peu plus haut que le recouvrement normal (± 0,5 cm), dans la direction de la marche, en continu et sur une largeur de 60 cm. En outre, les dalles doivent être placées de manière à être le plus rectiligne possible.


Les dalles d’éveil à la vigilance

Pour attirer l’attention sur la présence d’une traversée de route ou d’un danger, par exemple un escalier descendant ou un bord de quai, des dalles avec protubérances en béton d’une couleur contrastée par rapport à l’environnement sont recommandées sur toute la largeur de l’obstacle.

Cet équipement d’avertissement doit être décelable par la canne blanche et par le pied de la personne handicapée visuelle.

Il en existe deux types : les dalles avec protubérances en lignes et protubérances en quinconce. Les premières servent aux changements de direction à angle droit, les secondes à marquer l’arrêt devant un obstacle.

Attention:
Les plots doivent être en quinconce sinon la canne qui glisse dans une rainure peut ne pas rencontrer de plot et induire l’aveugle en erreur.





Les dalles d'information ont des dimensions permettant de former un carré de 60cm x 60cm.


La zone d’information est constituée de dalles souples (matériau composite caoutchouc-béton). Elle signale la présence d’une information ou d’un changement de direction de la ligne de conduite.
N.B. Ces dalles sont également utilisées pour l'indication de la zone d'attente des transports en commun.