Aller au contenu

Les banques françaises sont rappelées à l’ordre par le gouvernement

A quand une réelle prise de position du gouvernement belge pour exiger l’accessibilité des banques.

La secrétaire d’Etat française aux Personnes handicapées veut changer la situation : agences et guichets difficiles d’accès, distributeurs trop hauts, sites difficilement utilisables par les personnes handicapées.

Il est vrai que des efforts ont été faits mais ils sont encore insuffisants surtout si on compare par rapport à la situation nordique ou les Etats-Unis.

Marie-Anne Montchamp, la secrétaire d'Etat et Daniel Bouton, le président de la Fédération bancaire française (et président de la Société générale) se rencontreront afin de prendre des dispositions pour améliorer les infrastructures du réseau bancaire. Soit 26 000 guichets et 40 000 distributeurs automatiques de billets (DAB).

Un rappel à l'ordre opportun à l'heure où un projet de loi sur le principe de l'accessibilité de tous aux lieux ouverts au public est discuté en dernière lecture à l'Assemblée nationale.

La loi de 1991 imposait déjà aux banques d'adapter leurs locaux neufs ou en rénovation aux besoins des personnes handicapées. Mais ce texte a été très mal appliqué.

En Belgique, la situation n’est pas meilleure. Beaucoup de journaux ont annoncé l’accessibilité des banques pour 2007. Mais pas pour les personnes handicapées, uniquement pour les clients « valides ». Ils auront désormais accès aux sas de toutes les banques. La qualité des services est de plus en plus améliorée pour les clients « normaux ». Par contre, pour les personnes handicapées leurs obligations ne changent pas mais leurs droits à un service de qualité (accessible et utilisable) n’est toujours pas acquis.