Aller au contenu

Les abords extérieurs : Signaler l'accessibilité

Les dispositions prises pour assurer aux PMR l’usage des bâtiments, équipements et services doivent être affichées de manière visible dans un lieu accessible.

Prescriptions Techniques

Les bâtiments, équipements et emplacements adaptés et/ ou réservés aux personnes handicapées sont signalés par le symbole international d’accessibilité.

Certaines règles sont incontournables:

- la hauteur de l’axe pour un panneau d’affichage est de 1,40 m;
- le rapport entre la taille des lettres et la distance de lecture :
> /= 250 mm jusqu’à 10 m
> /= 400 mm jusqu’à 20 m
> /= 750 mm jusqu’à 50 m
- un contraste suffisant entre l’information et l’arrière plan;
- des symboles compris de façon évidente, combinés avec des couleurs classiques: bleu pour l’information, vert pour la sécurité, jaune pour le risque, rouge pour le danger et l’urgence;

Au niveau des grandes agglomérations, le centre-ville et les grandes zones d’attractions peuvent être dotées d’affiches regroupant toutes les informations pratiques. Celles-ci peuvent être utilement complétées par des plans d’orientation. Il est préférable d’implanter ces affiches et ces plans aux points d’aboutissement des parkings réservés, des transports en commun, des centres commerciaux,... Un guide, à obtenir sur demande, reprend l’ensemble de ces zones.

Au niveau de la commune ou d’une petite agglomération, un document distribué dans toutes les boîtes aux lettres, également adressé aux associations et établissements en contact avec les PMR, permet de réunir toutes les informations sur les cheminements et les lieux accessibles dans un périmètre connu et utilisé fréquemment. Le document a l’avantage de pouvoir compléter les informations, nuancer le degré d’accessibilité, indiquer l’emplacement du mobilier ... Il convient de remettre à jour ce document selon les modifications apportées à l’environnement. Une version pourrait exister en relief.


Que dit la législation ?

Région Bruxelles-Capital - RRU Titre IV

CHAPITRE 2 NORMES RELATIVES AUX ACCÈS AUX BÂTIMENTS
ARTICLE 3 SYMBOLE INTERNATIONAL D’ACCESSIBILITE

§ 1. Le symbole international d’accessibilité visé à l’article 4 de la loi du 17 juillet 1975 relative à l’accès des handicapés aux bâtiments accessibles au public, est apposé à l’entrée des bâtiments disposant d’un équipement répondant aux conditions d’accessibilité imposées par le présent règlement. Ce symbole consiste en une plaque figurant en blanc, sur fond réfléchissant bleu, la silhouette d’une personne assise dans une chaise roulante.

§ 2. La plaque est apposée à un endroit visible, à droite de l’entrée, ainsi que sur les équipements intérieurs et extérieurs destinés aux personnes à mobilité réduite.

§ 3. En plus du sigle international d’accessibilité, les bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite sont signalés par un ou plusieurs écriteaux, des pictogrammes et des indications en braille indiquant les activités ou services proposés dans le bâtiment.

Région Wallonne - CWATUP
Pas de prescription en la matière.

Pour aller plus loin:

- "Guide d'aide à la conception d'un logement adaptable / Editeur responsable : Service public de Wallonie DGO4 - Aménagement du Territoire, Logement, Patrimoine
- "Toegankelijkheid van signalisatie in en rond het gebouw" / Toegankelijkheidsbureau, 2003 (PDF 1,46 MB) (NL).(www.gelijkekansen.vlaanderen.be)
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "ACCESSvoiries" / ANLH : Créer un espace public pour tous est parfaitement possible. Cela requiert cependant des connaissances architecturales, urbanistiques et anthropométriques, une volonté politique, des ressources financières et la participation de tous les usagers…
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.
Législation
- RRU Titre IV : Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite.
- Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP)