Aller au contenu

Les 1000 km de l'AFP pour l'accessibilité

11 jours d'effort, 11 villes étapes, 1000 km parcourus en fauteuil roulant pour faire prendre conscience de l'urgence d'agir en matière d'accessibilité en France et présenter un cahier de doléances et de revendications au cabinet du Ministre Borl

Il n'y a plus que 6 ans avant la fin du délai prévu par la loi handicap du 11 février 2005 imposant la mise en accessibilité des transports et des établissements recevant du public pour 2015 au plus tard !

Toutefois, l'inquiétude des personnes en situation de handicap grandit quant au respect de cette échéance capitale... L'AFP (Association Française des Paralysés) a donc décidé de sensibiliser l'opinion à l'urgence d'agir en matière d'accessibilité en France.

"On est quasiment à mi-parcours et le chantier peine à démarrer" a déploré M. Barbier, président de l'APF. "On est donc venu rappeler à M. Borloo que l'accessibilité relevait de son ministère".

Les délégations départementales de l'APF se sont ainsi mobilisées pour organiser un relais, du 2 au 12 juin, de Clermont-Ferrand à Paris. 1000 km parcourus, 11 jours d'effort, 11 villes étapes, pour une centaine de communes traversées ! Le but : montrer dans chaque ville "étape", les réussites et défauts d'aménagement pour les personnes en situation de handicap.

Un "grand témoin", Philippe Tintillier, adhérent de l'APF et sportif, a fait tout le parcours en fauteuil roulant avec une moyenne de 15 km / heure ! Il témoigne : "Parcourir les routes entre chaque ville en fauteuil prouvera que les difficultés d'accès ne sont pas dues à un manque de volonté de notre part mais aux défauts d'aménagement, et que malgré des capacités sportives évidentes, les problèmes d'accès restent bien présents..."

Dans le même esprit, il pas hésité à s'inviter aux courses réservées aux personnes valides dans le département du Puy-de-Dôme. Il a ainsi créé un précédent qui a permis à de nombreuses communes et associations de développer des sections handisport et de proposer des parcours ouverts simultanément aux personnes valides et en situation de handicap.


Quels sont les principaux constats de l'AFP ?

- la majorité des décideurs publics et privés, des administrations, des collectivités territoriales, des promoteurs publics et privés, des autorités organisatrices de transports... ne s'est pas appropriée cet enjeu majeur qu'est l'accessibilité ;
- à ce jour, de nombreux états des lieux n'ont pas été faits. Et pourtant, il reste seulement 6 ans pour prévoir, programmer, budgétiser et... réaliser une "France accessible" !


L'APF demande donc notamment :

- de réels moyens d'incitation et des sanctions financières pour accompagner l'obligation prévue par la loi (respect des délais, obligations relatives aux schémas directeurs d'accessibilité, aux plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) ;
- des aides et des subventions pour soutenir les petites communes, les petits commerces, les cabinets médicaux et para médicaux... dans leurs projets de mise en accessibilité ;
- la création d'une Agence nationale de l'accessibilité universelle chargée d'impulser et de garantir la mise en accessibilité sur l'ensemble du territoire et pour tous les acteurs ;
- de garantir la mise en place immédiate, le bon fonctionnement et la cohérence territoriale des commissions d'accessibilité dans toutes les communes et groupements intercommunaux concernés.

Ce vendredi 19 juin, Philippe Tintillie, entouré d'une trentaine de personnes en fauteuil, a remis un cahier de doléances d'une centaine de pages au cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable.

"Ma conclusion, c'est que l'accessibilité, c'est une question de volonté. J'ai vu des petites villes avec peu de moyens où plusieurs choses avaient été faites et des grandes villes où rien n'avait été fait", a déclaré M. Tintillier.