Aller au contenu

Le réseau de bus à Paris accessible à tous

Désormais, les 60 lignes du réseau de bus de Paris sont accessibles aussi aux voyageurs en fauteuil roulant

Depuis de nombreuses années, la RATP œuvre pour permettre aux personnes handicapées de se déplacer sur ses réseaux, en mettant en place des équipements adéquats.

Ainsi, les 60 lignes du réseau de bus de Paris sont accessibles * aux voyageurs en fauteuil roulant. Et, sur les 337 lignes de bus de la RATP en Ile-de-France, plus d’un tiers le sont déjà.

Les autres lignes le seront progressivement en fonction des financements et de l’avancement des travaux des collectivités locales et des partenaires. En parallèle, toutes les lignes de tramway de la RATP sont accessibles et, aujourd’hui, 56 gares sur les 65 que comptent les lignes de RER le sont aussi.

En ce qui concerne le réseau bus, la RATP s’implique dans le diagnostic des points d'arrêt et propose des solutions d'aménagement. Elle adapte son exploitation et la signalétique et fait systématiquement, depuis 1998, l’acquisition de bus accessibles. Ces derniers sont équipés :

- d’un plancher bas,
- d’un dispositif permettant d'abaisser le bus,
- d’une palette rétractable déployée pour les utilisateurs de fauteuils roulants à la porte centrale.

Des travaux de voirie (aménagements spécifiques nécessaires pour permettre de rendre accessibles les lignes de bus : rehaussement du trottoir, déplacement d’un arrêt, modification de l’abribus…), ont été échelonnés sur plus de 10 années. Ils ont été réalisés par la Ville de Paris et financés par la Région Île-de-France et le Syndicat des transports d’Île-de-France.

Afin de parfaire les conditions de déplacement, une campagne de communication locale accompagne la mise en accessibilité de chaque ligne de bus. Elle est destinée aux utilisateurs de fauteuils roulants, leur indiquant les arrêts accessibles et leur fournissant toutes les informations pratiques pour bien voyager. En parallèle, elle sensibilise tous les voyageurs au fait que des règles de savoir-voyager s’imposent en présence de personnes en fauteuil roulant.

Une ligne est déclarée accessible lorsqu’au moins 70 % de ses arrêts sont accessibles.