Aller au contenu

Le Recueil 2011-2012 de bonnes pratiques sur l'accessibilité... est accessible !

En adoptant la loi sur le handicap, la France se dotait en 2005 d’un véritable projet de société : faciliter le vivre ensemble.

Il s’agissait d’adapter les infrastructures aux personnes handicapées, quelles que soient leurs capacités physiques ou cognitives, pour leur permettre d’accéder aux mêmes services que l’ensemble des citoyens, mais aussi d’anticiper le vieillissement de la population française. Sept ans plus tard, il apparaît clairement que ces avancées profitent à tous et sont un des vecteurs d’amélioration de notre cadre de vie.
Établissements et transports publics accessibles à tous, y compris aux poussettes, trottoirs élargis qui ont permis, en plus de laisser passer les fauteuils roulants, de faire revenir les piétons dans des quartiers entiers, etc. Lors de mes déplacements, je constate régulièrement les transformations profondes nées de cette réglementation. Et pourtant, beaucoup d’élus me font encore part des grandes difficultés qu’ils éprouvent à mettre en œuvre la politique d’accessibilité et à respecter les règles qui la sous-tendent.
Pour les aider à transformer leur ville, le ministère du Développement durable a souhaité que soient mis en évidence les progrès substantiels réalisés en matière d’adaptation du cadre de la vie quotidienne. J’ai lancé un appel à candidatures dans les secteurs du logement, des établissements recevant du public, des transports et de la voirie, pour faire émerger et connaître les belles pratiques et les bons usages en matière d’accessibilité dans la cité.
220 acteurs ont répondu à cet appel : il a été très difficile de sélectionner les réalisations les plus efficientes, les plus belles, les plus accessibles. Vous trouverez dans ce recueil un florilège de celles qui ont paru suffisamment emblématiques pour apporter la preuve, tous azimuts, de la détermination de nos maîtres d’ouvrage, de l’ingéniosité de nos maîtres d’œuvre et du savoir-faire des professionnels du cadre de vie.
Ces belles réalisations permettent d’éclairer ceux qui doutent et qu’elles inspirent ceux qui sont porteurs de projets. Vous pourrez aussi les retrouver, ainsi que 120 autres, sur le site de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle, dans la rubrique centre de ressources.


Le lecteur pourra ainsi retrouver tout à la fois :
• des adaptations de bâtiments ou de services existants et des constructions neuves ;
• des établissements administratifs, culturels, de loisirs, de tourisme, de commerce ;
• des aménagements d’espaces naturels, forestiers ou littoraux et des requalifications d’espace urbain ;
• des transports publics et des transports individuels ;
• du logement social, du logement privé et des locaux hébergeant spécifiquement des personnes handicapées ;
• des réalisations visant la mixité géographique, sociale ou générationnelle ;
• des mises en accessibilité de bâtiments ou d’espaces soumis aux réglementations de préservation du patrimoine ;
• des exemples d’atteinte du double objectif d’accessibilité et de haute performance énergétique ;
• des projets portés par des maîtres d’ouvrage, notamment des collectivités territoriales, de tailles variées : de la petite commune à la métropole ;
• des initiatives publiques et des initiatives privées.

Les dossiers complets de présentation des réalisations sont consultables sur le site du centre de ressources de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle : www.accessibilite.gouv.fr