Aller au contenu

Le Nobel de médecine va à des travaux sur des cellules souches

Le comité Nobel a récompensé les travaux de trois chercheurs sur les modifications génétiques provoquées chez des souris au moyen de cellules souches embryonnaires.

Le prix Nobel de médecine 2007, d'un montant de dix millions de couronnes suédoises, a été attribué aux Américains Mario Capecchi, professeur de génétique et de biologie à l'Université de l'Utah, et Oliver Smithies, professeur de pathologie et de médecine à l'Université de Caroline du Nord, ainsi qu'à leur collègue britannique Martin Evans, professeur de génétique des mammifères à l'Université de Cardiff, pour leurs recherches sur les cellules souches embryonnaires, a annoncé l'Institut Karolinska de Suède.

D'après le comité Nobel, ces recherches ont permis de mettre en lumière grâce à la technique médicale du "ciblage de gène" " les rôles de nombreux gènes dans le développement embryonnaire, la physiologie adulte, le vieillissement et la maladie".

Leurs découvertes "sont à présent appliquées quasiment dans tous les domaines de la biomédecine - de la recherche fondamentale au développement de nouvelles thérapies", a indiqué le comité.

Les recherches de Mario Capecchi et de Oliver Smithies ont montré que les gènes pouvaient être ciblés, modifiés et "réparés" en cas de dysfonctionnement. Sir Martin Evans a fourni les moyens d'y parvenir en isolant chez des souris des cellules souches embryonnaires d'où sont issues toutes les cellules de l'organisme.

Pour Mario Capecchi, leurs découvertes devraient permettre aux hommes "d'avoir de meilleurs médicaments et de mener à l'avenir des vies en meilleure santé ". (Source : Reuters et AFP)