Aller au contenu

Le mobilier urbain : bancs publics, poubelles, barrières et clôtures

Prescriptions techniques pour un mobilier urbain accessible à tous.

Bancs publics

Lorsque des bancs publics sont mis à la disposition du public, un emplacement libre doit être prévu à côté de chaque banc à l’usage des PMR en fauteuil roulant.

L’installation de bancs publics en bordure des itinéraires piétons est vivement recommandée pour autant qu’ils ne gênent pas la circulation piétonne. Les possibilités de repos sont une nécessité pour tous et à fortiori pour les PMR.

Une distance de 50 à 200m entre deux sièges successifs est conseillée.

Une aire de repos de 0,90 m sur 1,50 m est desservie par une aire de rotation de 1,50m.

Les bancs ont une assise la moins creuse possible dont la hauteur est d’au moins 0,45m ; ils sont munis d’un accoudoir à chaque extrémité pouvant servir d’appui.

Visualiser le FILM1

Poubelles

Les poubelles sont de forme arrondie, sans angle saillant et sur pied.
Leur ouverture est située à 80 cm du sol.
Leur implantation sur pied ou accrochée ne doit pas encombrer les espaces piétons.

Barrières et clôtures

Les portes, grilles, portillons ou barrières utilisées dans l’environnement extérieur peuvent constituer des obstacles importants à la libre circulation des personnes handicapées.

Toutes les portes présentent une largeur libre de passage de 0,90 m. Lorsqu’il est nécessaire d’établir une chicane, le passage doit au moins offrir une ouverture minimale de 1,20 m.

La barrière est placée à un minimum de 0,35 m du bord de la chaussée. Les barrières ne peuvent présenter aucun élément en saillie qui pourrait être source d’accident. Les barrières (garde-fous) doivent être placées à une hauteur de 1 m du sol. En cas de danger, des barres supplémentaires seront placées.

Les barrières doivent comporter un élément bas situé à moins de 40 cm du sol afin d’être facilement détectées par une canne de personne aveugle.

Les chaînes faisant office de barrière sont souvent dangereuses aussi bien pour les personnes malvoyantes que pour les cyclistes. Leur manque de rigidité fait qu’elles ne présentent que peu d’utilité.


Ces recommandations techniques proviennent pour l'essentiel des publications suivantes : "Cahier de prescriptions techniques","ACCESSvoiries" et "AAOutils", qui constituent des références en matière de normes relatives à l'accessibilité en Belgique.

Les obligations légales inscrites dans le RRU, pour la Région de Bruxelles-Capitale, et le CWATUP, pour la Région Wallonne, sont reprise dans l'article Autonomia consacré au mobilier urbain.

Pour aller plus loin:

Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.
- "10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans" / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible. Les fiches disponibles en format PDF sont : les couloirs, les ascenseurs, les dimensions et aires de rotation, les équipements électriques, les toilettes, les portes, les rampes, les escaliers, parking, la salle de bain.
- "ACCESSvoiries" / ANLH : Créer un espace public pour tous est parfaitement possible. Cela requiert cependant des connaissances architecturales, urbanistiques et anthropométriques, une volonté politique, des ressources financières et la participation de tous les usagers…
- Outils de formation AAOUTILS (Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation) destiné à sensibiliser étudiants et enseignants des cours de design et d'architecture aux besoins des personnes à mobilité réduite et aux principes de la Conception pour tous. Les résultats de ce projet sont consultables en ligne.
Législation
- RRU Titre IV : Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite.
- RRU Titre VII : La voirie, ses accès et ses abords
- Code wallon de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP)