Aller au contenu

Le Comité de liaison pour l’accessibilité du cadre de vie - le COLIAC

Le COLIAC - a pour mission d’identifier les freins et les obstacles au droit fondamental que constitue l’accessibilité pour tous à tous les domaines de l’existence, et de proposer des solutions et des stratégies en concertation avec tous les acte

Le Comité de liaison pour l’accessibilité du cadre de vie - le COLIAC - a pour mission d’identifier les freins et les obstacles au droit fondamental que constitue l’accessibilité pour tous à tous les domaines de l’existence, et de proposer des solutions et des stratégies en concertation avec tous les acteurs concernés.

C’est un organisme multipartenarial, placé auprès des ministres en charge de l’équipement, des transports, du logement,et du tourisme, qui a remplacé en 2000 le Comité de liaison pour le transport des personnes handicapées (COLITRAH), avec un champ d’action élargi (cf. arrêté du 16 décembre 1999 modifié par l’arrêté du 5 mai 2000-document à télécharger) .

Le COLIAC est composé de parlementaires, de représentants des collectivités territoriales, de représentants d’associations de personnes handicapées, de professionnels du transport, de l’urbanisme, de la construction et du tourisme, de représentants des syndicats de salariés, ainsi que de représentants de toutes les directions d’administration centrale et des organismes techniques du ministère de l’équipement, des transports et du logement. Il est présidé par Catherine CHARTRAIN, secrétaire générale du Conseil national des Transports, les vice-présidents sont Louis-Pierre GROSBOIS et Vincent ASSANTE, la rapporteure générale est Christiane IZEL.

Le COLIAC s’investit dans les processus d’accessibilité du cadre de vie pour toutes les personnes handicapées ou en situation de handicap, avec une approche intégrale de la chaîne "déplacements (transports individuels et collectifs) - cadre bâti (lieux de vie, de travail, de tourisme et de loisirs) - espaces publics (voirie) " .

Pouvoir se déplacer, se loger, travailler, se distraire, etc., constitue pour toute personne une condition fondamentale de l’exercice de la liberté et de la citoyenneté. Le principe de l’égalité impose de donner à tous les possibilités d’accès à l’éducation, à l’emploi, aux loisirs, aux services et aux commerces. Il s’agit donc de dépasser ou d’effacer les obstacles conceptuels ou culturels à l’accessibilité des transports, du logement , des établissements recevant du public, à l’information, au cheminement, tout en maîtrisant les surcoûts liés aux handicaps.

Ces aménagements doivent s’intégrer dans des concepts organisant la continuité des déplacements, ce qui implique de promouvoir les lieux et les moyens de coordination entre les responsables et acteurs des différents secteurs.

Le COLIAC rend compte de ses travaux par des avis et des recommandations portant sur les thèmes pour lesquels il a mis en oeuvre une procédure de réflexion et de concertation, à travers des missions d’expertises confiées à ses membres ou à des partenaires extérieurs choisis pour leurs compétences. Il peut également faire des propositions aux autorités compétentes sur toutes les questions relatives à la politique d’accessibilité, en particulier dans l’approche "développement durable".

Comité de liaison, le COLIAC se veut avant tout un lieu de ressources et d’échanges, capable de valider, de diffuser et d’enrichir par un travail collectif les informations relatives à l’accessibilité, qu’il a en charge de recueillir dans les différentes structures où elles sont disponibles, dans tous pays.