Aller au contenu

Le cinéma et les DVD : accès limité pour les malentendants !

A quand des films sous-titrés en français pour les personnes sourdes et malentendantes ?

La question émane de l'Unisda (Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs) et l'Afideo (Association française pour l'information et la défense des sourds s'exprimant oralement), deux associations qui défendent les intérêts des sourds et des malentendants.

Principal grief : la loi Handicap de 2005 -qui a fixé pour objectif aux chaînes hertziennes d'atteindre 100 % de programmes sous-titrés d'ici 2010- ne s'applique pas au grand écran.

Une politique qui interdit, à quelque quatre millions de personnes sourdes ou malentendantes l'accès aux films de langue française en salles ou en DVD. "Ce public est ainsi exclu d'une partie essentielle du patrimoine culturel français", ont regretté les deux associations qui souhaitent que le gouvernement mette en place "le sous-titrage et la diffusion d'au moins deux films français par mois lors de certaines séances, dès 2010 dans chaque région et pour la totalité des films français en 2012" et rende obligatoire l'accessibilité pour "100 % des films français avec le sous-titrage systématiquement proposé en option".

Source : AFP