Aller au contenu

Le Centre pour l'égalité des chances et l'accessibilité des bâtiments ouverts au public

Une étude du Centre pour l’égalité des chances brosse un état des lieux de l'accessibilité architecturale, en Belgique et à l'étranger, au travers d'une analyse de la législation et de rencontres avec des acteurs-clé.

Les missions du Centre pour l’Egalité des chances et la lutte contre le racisme telles que reprises dans la loi sont de promouvoir l’égalité des chances et de combattre toute forme de distinction, d’exclusion, de restriction ou de préférence fondée, notamment, sur le handicap ou la caractéristique physique.

"Au travers des plaintes qu’il reçoit, le Centre est amené à constater la difficulté, voire l’impossibilité, pour les personnes avec une mobilité réduite d’accéder et d’utiliser certains bâtiments. Ainsi, parmi les bâtiments les plus souvent cités, on peut retenir les administrations notamment communales, les infrastructures de sport et de loisirs, les écoles, les cinémas, les théâtres, les cafés, les restaurants, les hôtels, les banques et postes, les caisses et comptoirs des grands magasins, les services de santé, les ascenseurs, les infrastructures de transport."

Face à ce constat, le Centre pour l’Egalité des chances a décidé de réaliser un état des lieux de la question de l’accessibilité, d’en dégager les enjeux et les actions éventuelles à mettre en œuvre.

Le Centre s’est penché sur le problème global de l’accessibilité des bâtiments ouverts au public par toutes les personnes à mobilité réduite : les personnes handicapées physiques, sensorielles ou mentales, mais également les personnes âgées, les parents avec un landau, les personnes atteintes d’un handicap physique temporaire suite à un accident,… c'est-à-dire environ 30 % de la population.

L'étude examine les législations applicables en la matière et les problèmes éventuels d’application, et ce au niveau fédéral et dans les 3 régions du pays. Un constat : il existe une législation abondante mais peu connue et respectée. Un manque criant : l'absence de réglementation par rapport aux bâtiments existants.

Le Centre a également étendu ses recherches à l’étranger, en visitant certains de nos voisins pour comprendre comment ils appréhendent la question de l’accessibilité. Ainsi, le Centre a rencontré, tant en Belgique qu’à l’étranger, des associations de personnes handicapées, des architectes, des organismes publics ou privés travaillant spécifiquement sur les problèmes d’accessibilité, des membres de cabinets ministériels fédéraux ou régionaux en charge de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, du logement, de l’égalité des chances,… des administrations concernées par l’aménagement du territoire et l’urbanisme, certaines associations/fédérations de villes et communes et des services incendie.

Référence :
"ACCESSIBILITE des bâtiments ouverts au public par les personnes à mobilité réduite", Centre Pour l'Egalité des Chances et la lutte contre le racisme, [novembre 2007].

Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Rue Royale 138
1000 Bruxelles
T +32(0)2 212 30 00
F +32 (0)2 212 30 30