Aller au contenu

Lancement officiel de la Ligue des Droits des Personnes handicapées A.S.B.L.

La LDPH a pour objectif de permettre à toute personne concernée par le handicap – que ce soit de près où de loin – de se joindre à nous, pour porter ensemble le combat pour la défense des droits de tous.

MARDI 21 SEPTEMBRE à 9h30

Lorsque la Convention internationale a été ratifiée par les diverses entités fédérées, puis par l’Etat fédéral belge en 2009, des citoyennes et des citoyens actifs dans la défense des personnes handicapées ont décidé de fonder la LIGUE DES DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES. Elles souhaitaient créer une association dont l’objectif serait de veiller à l’application de la Convention, et à ce que les textes législatifs actuels et futurs soient en adéquation. De même, il nous semble important qu’elle puisse fournir aux membres des différentes instances de consultation les éléments juridiques pour étayer leur argumentation.

Dans un second temps, lorsque des moyens auront été trouvés, nous souhaitons fournir une aide juridique spécialisée aux personnes handicapées et aux associations.

Enfin, la problématique du handicap concerne chaque citoyen. La LDPH veut aussi rassembler les personnes handicapées, les associations, les familles (mais aussi tous les citoyens) autour de la défense de la Déclaration et de leurs droits, donc en dehors de toute couleur politique et en dehors des formes de handicap ou des pathologies.


La LDPH a pour objectif de permettre à toute personne concernée par le handicap – que ce soit de près où de loin – de se joindre à nous, pour porter ensemble le combat pour la défense des droits de tous. Dans le domaine de la défense des Droits humains, seule l’union fait la force. Se liguer ensemble dans l’intérêt de tous, permet de porter le combat plus loin et avec plus de force.


Objectifs de la LDPH, tels que définis dans les statuts


L'association a pour but de combattre l’injustice et toute atteinte aux droits des personnes handicapées ainsi que de veiller au respect des droits fondamentaux tels que décrits entre autres dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, la Constitution belge, les décrets et ordonnances des diverses communautés et régions de Belgique, les textes internationaux relatifs aux droits des personnes handicapées ainsi que des droits de l’Homme et des droits de l’Enfant. Elle tentera de faire évoluer ces textes afin de toujours améliorer les droits des personnes handicapées.


Elle veillera à ce que l’intérêt supérieur de la personne handicapée soit toujours préservé. Elle mettra tout en œuvre pour donner aux personnes handicapées un environnement et un monde de qualité, tant au point de vue humain, social qu’écologique.


L’association défend les principes d’égalité, de liberté et d’humanisme, principaux fondements de la démocratie, tels que proclamés dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, et les textes lui découlant. Elle mettra en œuvre tous les moyens pacifiques pour arriver à ces objectifs.


L’association poursuit ses objectifs de manière pluraliste, non-confessionnelle et apolitique.


L’association soutient toute initiative tendant à la défense et à la promotion des droits de la personne handicapée ainsi que des droits de l’Homme et de l’Enfant.


Elle aura plus précisément pour objectif de combattre l’injustice et toute atteinte aux droits des personnes handicapées, de veiller au respect de leurs droits fondamentaux, et à ce que les droits de la personne handicapée soient toujours préservés.


Elle veillera à promouvoir une société inclusive.



Pour tous renseignements :

LDPH asbl – Hunderenveld 705 - 1082 BRUXELLES

www.ldph.be - info@ldph.be