Aller au contenu

La voiture du futur sera conduite par nos grands parents

Et oui, les nouveaux modèles ne sont pas toujours à la portée financière des jeunes

Pour une fois, on se rend compte que les boîtes de conception automobile sont un peu à côté de la plaque. En effet, les nouvelles technologies envahissent nos véhicules, tout est électrionique, tout est commandable à distance, un ordinateur de bord régit votre confort. Les modèles de voiture du futur sont pensés pour faciliter la vie du jeune travailleur, de la maman pressée MAIS le prix de ces véhicules n'est pas spécialement abordable et donc ce jeune public ne s'offrira la voiture dernière cri. Il y a beaucoup de chance que les personnes plus âgées avec un niveau de vie supérieur seront attirés par un beau modèle. Mais voilà, les nouvelles technologies ne les rassurent pas, ils ne maîtrisent pas l'informatique et sont plutôt de l'ancienne génération où la mécanique faisait tout.

Les concepteurs automobiles vont devoir s'adapter et simplifier toutes les nouvelles technologies dans les voitures et proposer des options bien être dans la voiture comme le réglagle des pédales, la force d'ouverture des airbags,... surtout quand on sait que dans 20 ans, le nombre de seniors au volant va doubler.

Dans ce domaine, le Japon a déjà une longueur d’avance puisque se déroule actuellement dans la capitale nippone, la 38ème édition du Salon de l’Auto de Tokyo qui se consacre principalement aux véhicules « welfare » (bien-être) et « barrier-free »* destinés aux personnes âgées et handicapées. Le thème de la rencontre de cette année est « Des véhicules humains, des véhicules partenaires ».