Aller au contenu

La Suède revoit le congé sabbatique

Un congé sabbatique = un chomeur ou une personne handicapée engagé

Donner plus de temps libre et de loisirs à certains et donner la chance de cotoyer le monde du travail pour d'autres. En fait, les travailleurs suédois qui ont plus de deux ans d'ancienneté dans une entreprise et un CDI peuvent prendre la décision de prendre un congé sabbatique jusqu'à douze mois et pendant cette période ils touchent 85% d'une allocation de chomage. Pendant leur absence, leur entreprise doit engager un chomeur de longue durée, une personne handicapée ou un immigré.

Le principe est beau et est censé améliorer la qualité de vie des travailleurs et donner à d'autres des opportunités. Mais dans la pratique, on se rend compte que les employeurs prennent comme remplacant des gens qualifiés qui n'auraient pas eu de grandes difficultés pour trouver un travail et parfois ces personnes n'ont qu'un jour de chomage.

De plus, certaines municipalité accepte de donner le congé sabbatique que si la personne l'utilise pour suivre une formation et ainsi donner un avantage lors du retour.

Le profil type des personnes prenant le congé sabbatique: une majorité de femme, avec une grande ancienneté, plus de 50 ans, formation moyenne et bas salaire.

Cette solution pour éviter les congés maladie de longue durée est encore à améliorer.