Aller au contenu

La Ligue de la SEP soutient la recherche scientifique et relance son opération Chococlef

Cette année, la Ligue de la SEP espèrent atteindre le seuil de 1.200.000 bâtons ! Gourmands et vendeurs bénévoles sont invités à se manifester.

La sclérose en plaques - la maladie neurologique la plus fréquente chez l'adulte jeune - touche plus de 10.000 personnes en Belgique.
Pour leur permettre de mieux vivre au quotidien, les nombreux bénévoles de toutes les provinces wallonnes et de Bruxelles participent à l'opération Chococlef en proposant au public, du 9 au 12 et du 16 au 19 septembre, 4 bâtons de chocolat Galler pour 4 euros au profit de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques - Communauté Française A.S.B.L. Depuis 1982, la Ligue - Communauté Française, soutenue par un public fidèle et généreux, développe des activités et des services visant à informer, accompagner, défendre et aider financièrement les personnes atteintes de sclérose en plaques et leur entourage, tout en favorisant leurs rencontres. Elle soutient aussi la recherche scientifique.
Cette année encore, la Ligue poursuit ses activités de proximité dans chaque province wallonne, à Bruxelles et en son Centre de Rencontre de Naninne, par l'organisation de différentes manifestations.
Tout au long de l'année, dans chaque province wallonne et à Bruxelles, des activités de détente et de loisirs et des ateliers créatifs sont mis sur pied et un soutien est apporté aux groupes d'entraide et de rencontre.

Du 13 au 19 septembre, la Ligue organise à Oostduinkerke un séjour pour personnes fortement handicapées, dépendantes d'une tierce personne.

Dans un objectif d'information et de rencontre, la Ligue propose quatre conférences (23 octobre, 20 novembre et 11 décembre 2004, ainsi que 6 février 2005). Les thèmes seront variés : symptômes et qualité de vie, relation patient-médecin, législation, aides techniques, recherche scientifique, emploi, … Ces conférences auront lieu au Centre de Rencontre, à Naninne (près de Namur).

Afin de sensibiliser les jeunes de 4e, 5e et 6e primaires au handicap en général et à la sclérose en plaques en particulier, la Ligue met sur pied dans les écoles un Marathon de lecture. Les élèves reçoivent une information générale sur la maladie et le fonctionnement de cette initiative (lecture "parrainée"), puis ils participent activement à des ateliers où les difficultés rencontrées par des personnes handicapées sont mises en scène. L'équipe organisatrice est à la recherche de bénévoles et d'écoles participantes, en Wallonie et à Bruxelles.
Chaque année, en fonction de ses moyens financiers, la Ligue apporte son soutien à la recherche scientifique par l'intermédiaire de la Fondation Léon Frédéricq. De plus, depuis 2001, elle alloue des subsides importants à deux équipes de l'Université de Liège, dont les travaux portent d'une part sur une meilleure compréhension de l'évolution de la maladie et, d'autre part, sur les cellules responsables de la formation de la gaine de myéline qui entoure et protège les nerfs.
Toute personne s'intéressant à la sclérose en plaques, à l'opération Chococlef ou aux activités proposées peut contacter la Ligue (081/40 15 55 – ligue.sep@ms-sep.be) et visiter son site www.ms-sep.be.

Pour plus d’informations :
Ligue de la sclérose en plaques - Communauté française asbl
Geneviève Tychon , Directrice, et Cécile Dradin, Secrétaire de Direction
64 Parc industriel Sud, rue des Linottes 6, 5100 Naninne
Tél. : 081/40 15 55
Fax : 081/40 06 02 - -