Aller au contenu

La Ligue de la sclérose en plaques a 25 ans

La sclérose en plaques (SEP) - la maladie neurologique la plus fréquente chez l'adulte jeune - touche plus de 10.000 personnes en Belgique.

Pour améliorer leur qualité de vie, plus de 2.000 bénévoles se mobiliseront à Bruxelles et dans les provinces wallonnes pour l'opération Chococlef. Du 6 au 9 et du 13 au 16 septembre, ils proposeront au public 4 bâtons de chocolat Galler pour 5 euros au profit de la Ligue Belge de la SEP - Communauté Française ASBL. Appel est lancé aux gourmands et aux vendeurs bénévoles !
Au fil des ans, l'opération Chococlef est devenue indispensable au maintien des services proposés par l'ASBL : elle couvre la moitié de ses dépenses. Le profit qu'elle permet de dégager est entièrement consacré aux personnes atteintes de SEP puisque les frais ne dépassent pas 0,02 euros par paquet vendu 5 euros.
Les fonds ainsi récoltés visent avant tout à intervenir financièrement pour prendre en charge une partie des surcoûts engendrés par la maladie. Les personnes atteintes et leur famille peuvent en effet être confrontées à des frais importants. Il peut s'agir de prestations liées à une aide ménagère ou des soins infirmiers à domicile (et ce, même si le handicap visible n'est pas important), à l'acquisition d'aides techniques (voiturette, parlophone, …), à l'aménagement du logement ou du véhicule. Ces dépenses s'ajoutent aux frais de visites médicales, d'hospitalisation et de traitement. Lorsque la personne ne peut plus travailler, la situation est aggravée par une diminution des revenus.
En 2006, grâce à l'opération Chococlef, la Ligue a attribué des dons pour 318.529 euros et des prêts sans intérêts pour 148.946 euros.
Depuis 1982, la Ligue - Communauté Française, soutenue par un public fidèle et généreux, développe des activités et des services visant à informer, accompagner, défendre et aider financièrement les personnes atteintes de SEP et leur entourage, tout en favorisant leurs rencontres. Elle soutient aussi la recherche scientifique, dont l'intérêt pour la SEP est croissant.
…/…

Mois après mois, la Ligue développe des activités et des services de proximité dans chaque province wallonne, à Bruxelles et en son Centre de Rencontre de Naninne. Régulièrement, différentes activités récréatives (excursions, repas, vacances, ateliers créatifs, …) sont proposées et des groupes d'entraide et de rencontre locaux se réunissent.
Le 30 septembre, en particulier, elle organise pour les affiliés et leurs proches une grande journée de rencontre et de détente à l'occasion de son 25e anniversaire. A Rochefort et dans les environs, chacun aura la possibilité de concocter son programme en choisissant parmi diverses attractions (parcours adapté sur le Ravel, concert de cors de chasse, train touristique, safari, grottes de Han, repas, …).
Mais la Ligue a aussi pour mission d'informer le public qui n'est pas directement concerné par la SEP. Afin de sensibiliser les jeunes de la 3e primaire à la 2e secondaire, la Ligue relance dès septembre le Marathon de lecture. Les élèves reçoivent une information générale sur la maladie et le fonctionnement de cette initiative (lecture "parrainée"), puis ils expérimentent par eux-mêmes les difficultés rencontrées quotidiennement par des personnes handicapées.
Toute personne s'intéressant à la sclérose en plaques, à l'opération Chococlef ou aux activités proposées peut contacter la Ligue par téléphone (081/40 15 55) ou par courriel (ligue.sep@ms-sep.be) et visiter son site Internet www.ms-sep.be.

Pour plus d’informations :
LIGUE BELGE DE LA SCLEROSE EN PLAQUES - COMMUNAUTE FRANÇAISE ASBL
Geneviève TYCHON , Directrice
Cécile DRADIN, Secrétaire de Direction
64 Parc industriel Sud, rue des Linottes 6, 5100 Naninne
Tél. : 081/40 15 55 - Fax : 081/40 06 02 - ligue.sep@ms-sep.be - www.ms-sep.be