Aller au contenu

La conception universelle

Le "Design for All" est né au Etats-Unis dans la foulée de l'adoption de l'«American with Disabilities Act » (ADA). Cette loi américaine part du principe que toute personne souffrant de maladie, de handicap ou de problèmes liés au vieillissement doit être libre de participer à la société sans avoir à faire l’expérience d’une quelconque discrimination. C’est dans cet esprit qu’un professeur d’architecture de l’Ecole de Design de l’Université de l’Etat de Caroline du sud, Ronald Mace, a lancé l’idée de « design universel ».

La conception universelle (universal design), ou Design for All (DfA) consiste à concevoir des objets, applications, environnement, etc., adaptés à un public le plus large possible.

En effet, l’environnement a pendant longtemps été conçu pour l’adulte moyen. Or, on se rend compte que l'"adulte moyen" n'existe pas !... et que cette approche génère des obstacles pour bon nombre d'utilisateurs.

Les êtres humains ont des capacités très diverses, et qui varient avec le temps.

En réponse à cette prise de conscience, le principe de "conception universelle" s'impose progressivement comme norme de base.

Le principe

La « conception universelle » est une stratégie qui vise à concevoir et à composer différents produits et environnements qui soient accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale.

La notion de conception universelle a donc pour objet de simplifier la vie de chacun en rendant l'environnement bâti, les produits et les communications accessibles, utilisables et compréhensibles à moindres frais ou sans frais supplémentaires.

Elle contribue à une conception davantage axée sur l'usager en suivant une démarche globale et en cherchant à satisfaire les besoins des personnes de tous âges, tailles et capacités, quelles que soient les situations nouvelles qu'elles pourront être amenées à connaître au cours de leur vie.

Par conséquent, la notion de conception universelle va au-delà des questions de simple accessibilité des bâtiments pour les personnes handicapées et devrait faire partie intégrante de l'architecture, de la conception et de l'aménagement de l'environnement.

Les 7 piliers de la conception universelle

1. Utilisation équitable
2. Flexibilité d’utilisation
3. Utilisation simple et intuitive
4. Information perceptible quelles que soient les capacités sensorielles et les conditions ambiantes
5. Tolérance pour l’erreur
6. Effort physique minimal
7. Dimensions et espace libre pour l’approche et l’utilisation.

Commentaires et exemples :

1. placer des portes automatiques à toutes les entrées, et non à une seule d’entre elles;
2. installer un bureau de réception accessible en position assise ou debout;
3. disposer les éléments d'une installation de manière logique;
4. offrir une information sous diverses formes (visuelle, sonore, tactile). Par exemple, placer des alertes visuelles pour assurer la sécurité des personnes sourdes;
5. minimiser le hasard et les conséquences d'actes involontaires ou accidentels en prévoyant par exemple des ouvertures de portes et des couloirs plus larges;
6. placer des becs-de-cannes au lieu de boutons pour les poignées et des portes plus légères, des interrupteurs de lampe pouvant être actionnés avec la paume, des aires de repos;
7. prévoir une taille et un espace suffisants pour l'approche, la préhension et la manipulation, quelles que soient la taille, la posture ou la mobilité de l'utilisateur.

Connaître les besoins des utilisateurs

La mise en œuvre de ces principes implique :

1. de disposer de critères permettant de recueillir des informations statistiques et dynamiques appropriées aux personnes handicapées et aux personnes âgées;
2. de rassembler ces informations et de les ajouter à celles concernant le reste de la population;
3. d'établir des liens entre les données quantitatives et l'information qualitative concernant la conception universelle.

L'une des recommandations de l'Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (OMPH) est de prendre en compte les personnes handicapées comme groupe cible prioritaire à part entière à l'instar des jeunes, des femmes, des populations rurales et non comme un sous groupe des populations vulnérables.

Formation à la conception universelle

La réalisation d'un environnement répondant à une conception universelle exige des compétences et des savoir-faire à tous les stades de la production et de l'édification. C'est pourquoi les questions de conception universelle devraient figurer à tous les niveaux de la formation initiale et continue des professionnel de toutes les disciplines qui ont une influence sur notre espace physique : les architectes, les ingénieurs, les concepteurs et les urbanistes, les responsables de l'aménagement du territoire, les promoteurs, les agents immobiliers, les architectes-paysagistes et les jardiniers-paysagistes, ainsi que les architectes d'intérieur…

Ce concept devrait également être porté à l'attention des usagers, des consommateurs et des clients, ainsi que des associations et organismes qui les représentent. Par ailleurs, les programmes d'enseignement devraient être conçus en collaboration avec les usagers, y compris les organismes et associations de et pour personnes handicapées.

Les aptitudes suivantes sont à développer :

- perception de la relation entre les êtres humains et leurs œuvres construites, et entre ces dernières et leur environnement;
- compréhension de la nécessité de conformer les œuvres construites et l'espace bâti aux besoins de l'être humain;
- maîtrise des techniques de résolution des problèmes afin d'accroître la fonctionnalité de toutes leurs œuvres construites, et ce en tenant compte de la diversité des êtres humains.

Il faudrait donner aux étudiants de tous âges la possibilité de faire eux-mêmes l'expérience des difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans l'environnement, en utilisant des méthodes adéquates d'interaction, de participation et de collaboration telles que des visites sur le terrain, des observations sur site, des études de cas, un contact direct et personnel avec des personnes handicapées et des individus des différentes tranches d'âge, ainsi que la simulation de certaines déficiences.

Exemples

Les véhicules à plancher bas et avec accès sans marche depuis la station ou le point d’arrêt, les bâtiments de plain-pied sont deux exemples de conception universelle.

Liens utiles

- http://www.anlh.be/aaoutils :
- ANEC : http://www.anec.org/anec.asp?rd=535&ref=01-01.02-01?=fr&ID=59
- Center for Universal Design http://www.design.ncsu.edu/cud
- EDEAN (European Design for All e-Accessibility Network) http://www.e-accessibility.org/
- https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=186535&BackColorInternet=B9BDEE&BackColorIntranet=FFCD4F&BackColorLogged=FFC679
- Universal Education Online: The Principles of Universal Design
http://udeducation.org/learn/aboutud.asp#principles
- Universal Design Symbols : http://www.aiga.org/content.cfm?CategoryID=38