Aller au contenu

L'audiodescription, un procédé pour l'accessibilité des personnes aveugles et mal-voyants

Meconnu des médias audiovisuel et aussi du grand public

L'audiodescription peut être diffusée à la télévision, au cinéma, au théâtre, et dans des expositions sans perturber le public voyant.

C' est un procédé qui permet de rendre accessible des films, des spectacles ou des expositions aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix-off qui décrit les éléments visuels de l'œuvre. La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l'oeuvre originale. Elle peut être diffusée dans des casques sans fil pour ne pas gêner les autres spectateurs.

L'audiodescripteur est un auteur. Il travaille seul ou à plusieurs à l'élaboration du texte. Un audiodescripteur non-voyant peut écrire avec un audiodescripteur voyant.

Les supports d'application sont multiples : cinéma, théâtre, télévision, danse, expositions, et toute expression artistique comportant des images inaccessibles à un public déficient visuel sans aide extérieure.

Les personnes aveugles et malvoyantes sont le premier public de l'audiodescription, mais aussi toute personne souhaitant "écouter" un film de la même manière qu'une œuvre radiophonique.